Adaptation scolaire - Scolarisation des élèves Handicapés HAUT-RHIN 68 https://circ-ien-colmar-ash.site.ac-strasbourg.fr/ fr SPIP - www.spip.net Adaptation scolaire - Scolarisation des élèves Handicapés HAUT-RHIN 68 https://circ-ien-colmar-ash.site.ac-strasbourg.fr/local/cache-vignettes/L144xH68/siteon0-4efb7.png?1706196155 https://circ-ien-colmar-ash.site.ac-strasbourg.fr/ 68 144 Premières questions à se poser dès l'arrivée d'un élève porteur de handicap. https://circ-ien-colmar-ash.site.ac-strasbourg.fr/spip.php?article51 https://circ-ien-colmar-ash.site.ac-strasbourg.fr/spip.php?article51 2020-10-04T11:47:00Z text/html fr SCHNEIDER Corinne <p>PETIT TOUR D'HORIZON DES ADAPTATIONS EN CLASSE <br class='autobr' /> La scolarisation d'un élève en situation de handicap dans une classe dite ordinaire peut nécessiter la mise en place d'adaptations. Voici un petit inventaire de questions à se poser, pour diriger vos observations. Elles sont à moduler selon les capacités de l'élève (capacités attentionnelles, capacités motrices et sensorielles, capacités de mémorisation, fatigabilité, emploi du temps complet de l'élève avec ses rééducations...) et selon la physionomie des (...)</p> - <a href="https://circ-ien-colmar-ash.site.ac-strasbourg.fr/spip.php?rubrique45" rel="directory">Les adaptations</a> <div class='rss_texte'><p><strong>PETIT TOUR D'HORIZON DES ADAPTATIONS EN <strong>CLASSE</i></p> </h2> <p><i>La scolarisation d'un élève en situation de handicap dans une classe dite ordinaire peut nécessiter la mise en place d'adaptations. Voici un petit inventaire de questions à se poser, pour diriger vos observations. Elles sont à moduler selon les capacités de l'élève (capacités attentionnelles, capacités motrices et sensorielles, capacités de mémorisation, fatigabilité, emploi du temps complet de l'élève avec ses rééducations...) et selon la physionomie des lieux et de l'équipe d'accueil.</i></p> <p><strong> <strong>Positionnement et installation</strong> </strong> <br /><span class="spip-puce ltr"><b>–</b></span> Où sera-t-il le mieux installé ? <br /><span class="spip-puce ltr"><b>–</b></span> A droite, à gauche, en face par rapport au tableau ? <br /><span class="spip-puce ltr"><b>–</b></span> Près de l'enseignant, près de l'AESH, près d'une prise électrique, près d'une source lumineuse ? <br /><span class="spip-puce ltr"><b>–</b></span> Table et chaise confortables, avec les pieds qui touchent le sol ? <br /><span class="spip-puce ltr"><b>–</b></span> Plan de travail bien rangé pour éviter la dispersion ? <br /><span class="spip-puce ltr"><b>–</b></span> Avec quel voisin, aidant, calme, entreprenant ? <br /><span class="spip-puce ltr"><b>–</b></span> Besoin de limiter les déplacements dans la classe ?</p> <p><strong> <strong>Supports pédagogiques</strong> </strong> <br /><span class="spip-puce ltr"><b>–</b></span> Feuilles et classeurs, ou plutôt cahiers ? <br /><span class="spip-puce ltr"><b>–</b></span> Qualité du cahier, espacement des lignes ? <br /><span class="spip-puce ltr"><b>–</b></span> Exercice à partir d'un livre (au risque de se perdre dans la page) ou isolement de l'exercice sur une seule feuille. <br /><span class="spip-puce ltr"><b>–</b></span> Qualité des photocopies ? Besoin d'agrandir ? <br /><span class="spip-puce ltr"><b>–</b></span> Disposition des exercices sur la feuille, espacement ? <br /><span class="spip-puce ltr"><b>–</b></span> Qualité de la police, taille ? L'écriture manuscrite est-elle un problème ? <br /><span class="spip-puce ltr"><b>–</b></span> Besoin de fiches mémoire ? <br /><span class="spip-puce ltr"><b>–</b></span> Leçons proposées en visuel ou en auditif, selon son type de mémoire ? Plan des cours aéré, surligné, en couleurs ?</p> <p><strong> <strong>Copies de leçons et d'exercices</strong> </strong> <br /><span class="spip-puce ltr"><b>–</b></span> A partir du tableau ou d'une feuille ? <br /><span class="spip-puce ltr"><b>–</b></span> Qualité de ce qui est écrit au tableau ? <br /><span class="spip-puce ltr"><b>–</b></span> Tout ou partie à copier ? exercice à trous ? QCM (questionnaires à choix multiples) ? <br /><span class="spip-puce ltr"><b>–</b></span> Besoin de photocopier les cours ?</p> <p><strong> <strong>Mise au travail, consignes</strong> </strong> <br /><span class="spip-puce ltr"><b>–</b></span> Aménagement de consignes ? (1 consigne à la fois donnée sur un temps d'attention par exemple) <br /><span class="spip-puce ltr"><b>–</b></span> Reformulation des consignes, rappel des consignes en cours d'exercice ? <br /><span class="spip-puce ltr"><b>–</b></span> Qualité de la diction orale de l'enseignant ? face à l'élève ? débit de parole ? <br /><span class="spip-puce ltr"><b>–</b></span> Trace écrite des consignes ou exemple laissé au tableau ? <br /><span class="spip-puce ltr"><b>–</b></span> Lecture à voix haute de toutes les consignes ? <br /><span class="spip-puce ltr"><b>–</b></span> Besoin d'encouragement et de valorisation pour poursuivre la tâche ?</p> <p><strong> <strong>Aide technique </strong> souvent en accord avec un ergothérapeute, un orthoptiste, un orthophoniste, un SESSAD...)</strong> <br /><span class="spip-puce ltr"><b>–</b></span> Outils de traçage alourdis, antidérapants ? <br /><span class="spip-puce ltr"><b>–</b></span> Outils scripteurs secs ou gras ? Stylo bille, feutre ou à encre ? crayons et stylos avec guide-doigts ? <br /><span class="spip-puce ltr"><b>–</b></span> Plan d'écriture-lecture incliné ? <br /><span class="spip-puce ltr"><b>–</b></span> Mise en place de l'outil informatique ? logiciels spécifiques de géométrie, d'écriture... ? <br /><span class="spip-puce ltr"><b>–</b></span> Guide lignes pour la lecture ? <br /><span class="spip-puce ltr"><b>–</b></span> Caches pour isoler un exercice sur le livre ?</p> <p><strong> <strong>Aide humaine </strong> <br /><span class="spip-puce ltr"><b>–</b></span> A envisager lorsque les adaptations pédagogiques ne suffissent pas et que le quotidien est difficile à gérer.</strong> <br /><span class="spip-puce ltr"><b>–</b></span> Besoin d'aide pour la gestion de ses affaires ? <br /><span class="spip-puce ltr"><b>–</b></span> Tuteur ou AESH ? <br /><span class="spip-puce ltr"><b>–</b></span> Quel rôle exact pour l'AESH ?</p> <p><strong> <strong>Evaluation et notations</strong> </strong> <br /><span class="spip-puce ltr"><b>–</b></span> 1/3 temps supplémentaire ou allègement de l'évaluation ? <br /><span class="spip-puce ltr"><b>–</b></span> Besoin de temps de repos ? <br /><span class="spip-puce ltr"><b>–</b></span> Evaluation orale ou écrite ? <br /><span class="spip-puce ltr"><b>–</b></span> Besoin de cibler la compétence évaluer et supprimer le « superflu » par rapport à la compétence ? <br /><span class="spip-puce ltr"><b>–</b></span> Tolérance sur certains aspects ? (graphisme, présentation...)</p> <p><strong> <strong>Devoirs</strong> </strong> <br /><span class="spip-puce ltr"><b>–</b></span> Besoin d'allègement ? <br /><span class="spip-puce ltr"><b>–</b></span> Sous forme de dictée à l'adulte ? <br /><span class="spip-puce ltr"><b>–</b></span> En a-t-il le temps tous les jours, après les rééducations éventuelles ?</p> <p><strong> <strong>Et encore</strong> </strong> <br /><span class="spip-puce ltr"><b>–</b></span> Temps de scolarisation ? Total ou partiel ? <br /><span class="spip-puce ltr"><b>–</b></span> Besoin de dispense pour certaines matières (EPS, Langue vivante...) <br /><span class="spip-puce ltr"><b>–</b></span> Quelles adaptations en dehors de la classe ? en sorties scolaires, dans la salle informatique, en BCD/CDI, lors des évacuations... <br /><span class="spip-puce ltr"><b>–</b></span> Prévoir des aménagements en récréation ?</p> <p><i>Cette liste n'est pas exhaustive ; elle se veut être une première approche des questions à se poser. N'hésitez pas à vous faire aider dans cette tâche par les professionnels qui entourent l'élève : rééducateurs, réseau d'aide, médecin, enseignant référent et surtout les parents qui connaissent bien les difficultés de leur enfant et qui ont sûrement déjà trouvé des solutions pour l'aider. <br class='autobr' /> Et dans tous les cas, prenez appui sur les documents et autres projets déjà rédigés et actualisés chaque année : le GEVA-SCO, le PPS (s'il y en a un), le PI (projet individuel.</i></p></div>