Adaptation scolaire - Scolarisation des élèves Handicapés HAUT-RHIN 68 https://circ-ien-colmar-ash.site.ac-strasbourg.fr/ fr SPIP - www.spip.net Adaptation scolaire - Scolarisation des élèves Handicapés HAUT-RHIN 68 https://circ-ien-colmar-ash.site.ac-strasbourg.fr/local/cache-vignettes/L144xH68/siteon0-4efb7.png?1706196155 https://circ-ien-colmar-ash.site.ac-strasbourg.fr/ 68 144 Documents GEVASCO https://circ-ien-colmar-ash.site.ac-strasbourg.fr/spip.php?article582 https://circ-ien-colmar-ash.site.ac-strasbourg.fr/spip.php?article582 2016-09-21T10:17:26Z text/html fr RAPENNE Didier <p>Vous trouverez ci-dessous les dernières versions des documents Gevasco disponibles depuis septembre 2016. Ils doivent être téléchargés sur l'ordinateur car ils ne sont pas modifiables "en ligne". Une fois téléchargés, vous pouvez ouvrir ces fichiers à partir d'un lecteur "pdf" préalablement installé sur votre ordinateur afin de renseigner les nombreux cadres disponibles. Il conviendra alors d'enregistrer vos modifications en nommant le fichier par le nom et le prénom de l'élève. Ce fichier ainsi modifié (...)</p> - <a href="https://circ-ien-colmar-ash.site.ac-strasbourg.fr/spip.php?rubrique43" rel="directory">Enseignant Référent Handicap (ERESH)</a> <div class='rss_texte'><p>Vous trouverez ci-dessous les dernières versions des documents Gevasco disponibles depuis septembre 2016.</p> <ul class="spip"><li> Ils doivent être téléchargés sur l'ordinateur car ils ne sont pas modifiables "en ligne".</li><li> Une fois téléchargés, vous pouvez ouvrir ces fichiers à partir d'un lecteur "pdf" préalablement installé sur votre ordinateur afin de renseigner les nombreux cadres disponibles.</li><li> Il conviendra alors d'enregistrer vos modifications en nommant le fichier par le nom et le prénom de l'élève.</li><li> Ce fichier ainsi modifié peut ensuite être envoyé en pièce jointe au destinataire de votre choix.</li></ul> <p>Cependant, en fonction du programme de lecteur "pdf" installé sur votre ordinateur (Foxit Reader, Adobe Reader...) et du système d'exploitation (Windows, Linux, Mac) mais également de la version de ce système (W10 W8 W7 XP OS9 OS10....), vous pouvez rencontrer certaines difficultés pour lire simplement le fichier, l'imprimer en totalité, voire enregistrer vos modifications.</p> <p><strong>C'est la raison pour laquelle, afin de limiter ces restrictions, il convient d'utiliser exclusivement la dernière version d'un lecteur pdf COMPATIBLE avec l'ensemble des systèmes d'exploitation.</strong></p> <p>Voir <a href="https://get.adobe.com/fr/reader/" class='spip_out' rel='external'>ICI</a> pour adobe reader DC<br class='autobr' /> Voir <a href="https://www.foxitsoftware.com/fr/products/pdf-reader/" class='spip_out' rel='external'>ICI</a> pour Foxit Reader</p> <p>Enfin, il se peut également que vous soyez obligé d'enregistrer toutes les modifications sous un autre nom.</p></div> Localisation des Enseignants Référents Handicap https://circ-ien-colmar-ash.site.ac-strasbourg.fr/spip.php?article502 https://circ-ien-colmar-ash.site.ac-strasbourg.fr/spip.php?article502 2015-12-10T15:04:47Z text/html fr JUNG Marie <p>La carte des Enseignants-Référents : permet de retrouver les coordonnées de l'Enseignant-Référent par commune (sauf Colmar, Mulhouse). <br class='autobr' /> Les secteurs collèges des Enseignants-Référents : pour les communes importantes, la répartition se fait par secteur de collège.</p> - <a href="https://circ-ien-colmar-ash.site.ac-strasbourg.fr/spip.php?rubrique43" rel="directory">Enseignant Référent Handicap (ERESH)</a> <div class='rss_texte'><p>La carte des Enseignants-Référents : permet de retrouver les coordonnées de l'Enseignant-Référent par commune (sauf Colmar, Mulhouse).</p> <p>Les secteurs collèges des Enseignants-Référents : pour les communes importantes, la répartition se fait par secteur de collège.</p></div> Missions de l'Enseignant Référent https://circ-ien-colmar-ash.site.ac-strasbourg.fr/spip.php?article49 https://circ-ien-colmar-ash.site.ac-strasbourg.fr/spip.php?article49 2010-12-06T14:36:58Z text/html fr SCHNEIDER Corinne <p>A la rentrée 2020, le Haut-Rhin compte 19 enseignants référents. Leur territoire est défini par l'Inspecteur de l'ASH en fonction des besoins en terme de scolarité des élèves handicapés (cf « localisation des enseignants référents »). Ils sont choisis parmi les enseignants spécialisés titulaires du CAPPEI, CAPA-SH ou du 2CA-SH. <br class='autobr' /> L'enseignant référent est l'acteur central du dispositif de scolarisation que présente la loi du 11 février 2005. Il veille aux conditions dans lesquelles se réalise la scolarisation (...)</p> - <a href="https://circ-ien-colmar-ash.site.ac-strasbourg.fr/spip.php?rubrique43" rel="directory">Enseignant Référent Handicap (ERESH)</a> <div class='rss_texte'><p>A la rentrée 2020, le Haut-Rhin compte <strong>19 enseignants référents</strong>. Leur territoire est défini par l'Inspecteur de l'ASH en fonction des besoins en terme de scolarité des élèves handicapés (cf « localisation des enseignants référents »). Ils sont choisis parmi les enseignants spécialisés titulaires du CAPPEI, CAPA-SH ou du 2CA-SH.</p> <p>L'enseignant référent est l'acteur central du dispositif de scolarisation que présente la loi du 11 février 2005. Il veille aux conditions dans lesquelles se réalise la scolarisation de chaque élève handicapé.</p> <p><strong>Public ciblé :</strong><br class='autobr' /> Tout élève handicapé qu'il soit scolarisé en école, collège, lycée ou établissement spécialisé (IME, ITEP, IEM...)</p> <p><strong>Dans le cadre de la scolarisation, il est l'interlocuteur premier</strong> <br /><span class="spip-puce ltr"><b>–</b></span> de l'élève et de ses parents <br /><span class="spip-puce ltr"><b>–</b></span> de l'équipe pédagogique de l'établissement <br /><span class="spip-puce ltr"><b>–</b></span> des partenaires extérieurs (établissements spécialisés, service médico-sociaux, services médicaux..)}</p> <p><strong>Ses fonctions : </strong> <br /><span class="spip-puce ltr"><b>–</b></span> Il accueille, informe et accompagne les familles, les enseignants et les partenaires dans les premières démarches auprès de la MDPH. <br /><span class="spip-puce ltr"><b>–</b></span> Il délivre les formulaires administratifs et aide à la formulation de la demande qui peut être une reconnaissance handicap, une orientation (classe ordinaire, ULIS, Établissement médico-social...), des soins (SESSAD), une aide humaine (AESH), du matériel pédagogique adapté (Aide-handicap-école), un aménagement d'examen ou concours par l'intermédiaire du médecin scolaire, un transport scolaire <br /><span class="spip-puce ltr"><b>–</b></span> Il centralise les diverses évaluations (pédagogique, psychologique, médicale). <br /><span class="spip-puce ltr"><b>–</b></span> Il siège dans l'Équipe Pluridisciplinaire d'Évaluation de la MDPH, qui examine le dossier ; il explique la problématique et en éclaire plus particulièrement les aspects scolaires. Cette équipe proposera une notification en fonction des besoins de l'élève. Cette présence permet de mener les projets des élèves au plus juste des besoins de terrain. <br /><span class="spip-puce ltr"><b>–</b></span> Il réunit et anime l'Équipe de Suivi de la Scolarisation dans l'établissement scolaire. Cette équipe est composée de toutes les personnes pouvant avoir un rapport avec la scolarisation de l'élève : élève, parents, enseignants concernés, IEN, directeur ou chef d'établissement, PsyEN, membre du RASED, médecin scolaire, personnel soignant (CAMSP, SESSAD, ITEP, PIJ, rééducateurs en libéral...). Cette rencontre permet d'établir le PPS (Projet Personnalisé de Scolarisation).</p> <p><strong>A quoi ressemble un PPS ?</strong> (exemple de document en pièce jointe)</p> <p>â–º Il s'agit d'un document écrit qui récapitule les données concernant l'élève handicapé, les modalités d'accueil décidées, les objectifs poursuivis, les moyens pour les mettre en Å“uvre, les prises en charges et mesures d'accompagnement dont il bénéficie.</p> <p>â–º Celui-ci est signé par l'ensemble des membres de l'Équipe de Suivi qui s'engagent à en respecter la mise en Å“uvre.</p> <p>â–º Les indications et adaptations portées sur ce document sont révisables à tout moment sur demande de l'un des participants.</p></div>