Adaptation scolaire - Scolarisation des élèves Handicapés HAUT-RHIN 68 https://circ-ien-colmar-ash.site.ac-strasbourg.fr/ fr SPIP - www.spip.net Adaptation scolaire - Scolarisation des élèves Handicapés HAUT-RHIN 68 https://circ-ien-colmar-ash.site.ac-strasbourg.fr/local/cache-vignettes/L144xH68/siteon0-4efb7.png?1706196155 https://circ-ien-colmar-ash.site.ac-strasbourg.fr/ 68 144 TSA - atelier de présentation synthétique https://circ-ien-colmar-ash.site.ac-strasbourg.fr/spip.php?article985 https://circ-ien-colmar-ash.site.ac-strasbourg.fr/spip.php?article985 2021-03-25T08:57:21Z text/html fr <p>Forum de formateurs 68 - janvier 2019 <br class='autobr' /> Atelier de présentation "Trouble du spectre de l'autisme" <br class='autobr' /> Eric Boudin - chargé de mission ASH 68</p> - <a href="https://circ-ien-colmar-ash.site.ac-strasbourg.fr/spip.php?rubrique342" rel="directory">TSA - Troubles du spectre autistique</a> <div class='rss_texte'><p>Forum de formateurs 68 - janvier 2019<br class='autobr' /> Atelier de présentation "Trouble du spectre de l'autisme"<br class='autobr' /> Eric Boudin - chargé de mission ASH 68</p></div> Café professionnel autisme https://circ-ien-colmar-ash.site.ac-strasbourg.fr/spip.php?article682 https://circ-ien-colmar-ash.site.ac-strasbourg.fr/spip.php?article682 2017-10-18T09:19:49Z text/html fr RAPENNE Didier <p>Vous trouverez ci-dessous le diaporama de Mme Helfer CRA.</p> - <a href="https://circ-ien-colmar-ash.site.ac-strasbourg.fr/spip.php?rubrique272" rel="directory">QU'EST-CE QUE L'AUTISME ?</a> <div class='rss_texte'><p>Vous trouverez ci-dessous le diaporama de Mme Helfer CRA.</p></div> Pour les enseignants https://circ-ien-colmar-ash.site.ac-strasbourg.fr/spip.php?article636 https://circ-ien-colmar-ash.site.ac-strasbourg.fr/spip.php?article636 2017-02-06T14:32:29Z text/html fr KELLER Nathalie <p>un guide canadien qui propose des stratégies et des outils utilisables en classe le diaporama clair et illustré du Centre Ressources Autisme de Rouffach présentant les principaux axes d'intervention en classe et des outils le diaporama d'Armande Perrier, enseignante spécialisée : <br class='autobr' /> "les aménagements pour la scolarisation d'un enfant avec TSA en classe ordinaire ou en Ulis." un document d'aménagements pédagogiques élaboré par le groupe de travail autisme ASH 67. une BD du Sessad Les (...)</p> - <a href="https://circ-ien-colmar-ash.site.ac-strasbourg.fr/spip.php?rubrique277" rel="directory">DES RESSOURCES POUR L'ECOLE ELEMENTAIRE</a> <div class='rss_texte'><ul class="spip"><li> un guide canadien qui propose des <a href='https://circ-ien-colmar-ash.site.ac-strasbourg.fr/IMG/pdf/j_accueille_un_eleve_tsa.pdf' class='spip_in' type='application/pdf'><strong>stratégies et des outils utilisables en classe</strong></a></li></ul><ul class="spip"><li> le diaporama clair et illustré du <strong>Centre Ressources Autisme de Rouffach</strong> présentant les principaux <a href='https://circ-ien-colmar-ash.site.ac-strasbourg.fr/IMG/pdf/reseau_en_06_12-2.pdf' class='spip_in' type='application/pdf'><strong>axes d'intervention en classe et des outils</strong></a></li></ul><ul class="spip"><li> le diaporama d'Armande Perrier, enseignante spécialisée :</li></ul> <p> "les <a href='https://circ-ien-colmar-ash.site.ac-strasbourg.fr/IMG/pdf/armande_perrieramenagements_-scolarisation-enfant-autisme.pdf' class='spip_in' type='application/pdf'><strong>aménagements pour la scolarisation</strong></a> d'un enfant avec TSA en classe ordinaire ou en Ulis."</p> <ul class="spip"><li> un document d'<a href='https://circ-ien-colmar-ash.site.ac-strasbourg.fr/IMG/pdf/gta_ash_amenagements_elementaire.pdf' class='spip_in' type='application/pdf'><strong>aménagements pédagogiques</strong></a> élaboré par le groupe de travail autisme <strong>ASH 67</strong>.</li></ul><ul class="spip"><li> une BD du Sessad Les Goélettes <a href="http://www.autisme42.org/autisme_files/file/pdf_BD-Sessad-Goelettes-2008.pdf" class='spip_out' rel='external'><strong>"Mieux comprendre, mieux aider"</strong></a></li></ul><ul class="spip"><li> le guide d'intervention pédagogique <a href="http://www.handiplace.org/media/pdf/guide_pedagogique_asperger.pdf" class='spip_out' rel='external'>"<strong>Le syndrome d'Asperger en milieu scolaire</strong>"</a><br class='autobr' /> de l'Association "Asperger Aide".</li></ul></div> Pour les AVS https://circ-ien-colmar-ash.site.ac-strasbourg.fr/spip.php?article634 https://circ-ien-colmar-ash.site.ac-strasbourg.fr/spip.php?article634 2017-02-03T16:35:26Z text/html fr KELLER Nathalie <p>un livret autisme destiné aux AVS et aux enseignants, très bien illustré et proposant des stratégies dans les domaines des apprentissages et de la vie sociale et relationnelle. un guide pratique destiné aux AVS avec des propositions adaptés aux différents besoins de l'élève.http://guidespratiquesavs.fr/ted-tr...</p> - <a href="https://circ-ien-colmar-ash.site.ac-strasbourg.fr/spip.php?rubrique275" rel="directory">DES RESSOURCES POUR L' ECOLE MATERNELLE</a> <div class='rss_texte'><ul class="spip"><li> un <a href='https://circ-ien-colmar-ash.site.ac-strasbourg.fr/IMG/pdf/livret_autisme.pdf' class='spip_in' type='application/pdf'>livret autisme destiné aux AVS et aux enseignants</a>, très bien illustré et proposant des stratégies dans les domaines des apprentissages et de la vie sociale et relationnelle.</li></ul><ul class="spip"><li> un guide pratique destiné aux AVS avec des propositions adaptés aux différents besoins de l'élève.<a href="http://guidespratiquesavs.fr/ted-troubles-autistiques/" class='spip_url spip_out' rel='external'>http://guidespratiquesavs.fr/ted-tr...</a></li></ul></div> Pour les enseignants https://circ-ien-colmar-ash.site.ac-strasbourg.fr/spip.php?article633 https://circ-ien-colmar-ash.site.ac-strasbourg.fr/spip.php?article633 2017-02-03T16:34:52Z text/html fr KELLER Nathalie <p>un guide canadien qui propose des stratégies et des outils utilisables en classe le diaporama clair et illustré du Centre Ressources Autisme de Rouffach présentant les principaux axes d'intervention en classe et des outils le diaporama d'Armande Perrier, enseignante spécialisée : <br class='autobr' /> "les aménagements pour la scolarisation d'un enfant avec TSA en classe ordinaire ou en Ulis." un document d'aménagements pédagogiques élaboré par le groupe de travail autisme ASH 67. une BD du Sessad Les (...)</p> - <a href="https://circ-ien-colmar-ash.site.ac-strasbourg.fr/spip.php?rubrique275" rel="directory">DES RESSOURCES POUR L' ECOLE MATERNELLE</a> <div class='rss_texte'><ul class="spip"><li> un guide canadien qui propose <a href='https://circ-ien-colmar-ash.site.ac-strasbourg.fr/IMG/pdf/guide_ontario_avec_grille.pdf' class='spip_in' type='application/pdf'><strong>des stratégies et des outils utilisables en classe</a></strong></li></ul><ul class="spip"><li> le diaporama clair et illustré du <strong>Centre Ressources Autisme de Rouffach</strong> présentant les principaux <a href='https://circ-ien-colmar-ash.site.ac-strasbourg.fr/IMG/pdf/reseau_en_06_12.pdf' class='spip_in' type='application/pdf'><strong>axes d'intervention en classe</strong> et des outils</a></li></ul><ul class="spip"><li> le diaporama d'Armande Perrier, enseignante spécialisée :</li></ul> <p> <a href='https://circ-ien-colmar-ash.site.ac-strasbourg.fr/IMG/pdf/armande_perrieramenagements_-scolarisation-enfant-autisme-2015.pdf' class='spip_in' type='application/pdf'>"<strong>les aménagements</strong> pour la scolarisation d'un enfant avec TSA en classe ordinaire ou en Ulis."</a></p> <ul class="spip"><li> un document d'<a href='https://circ-ien-colmar-ash.site.ac-strasbourg.fr/IMG/pdf/gta_ash_amenagements_maternelle.pdf' class='spip_in' type='application/pdf'><strong>aménagements pédagogiques</strong></a> élaboré par le groupe de travail autisme ASH 67.</li></ul><ul class="spip"><li> <a href="http://www.autisme42.org/autisme_files/file/pdf_BD-Sessad-Goelettes-2008.pdf" class='spip_out' rel='external'><strong>une BD du Sessad Les Goélettes</strong></a></li></ul><ul class="spip"><li> un document <a href='https://circ-ien-colmar-ash.site.ac-strasbourg.fr/IMG/pdf/autisme-maternelle.pdf' class='spip_in' type='application/pdf'>"<strong>Autisme maternelle</strong>"</a> proposant des aménagements illustrés par des photos.</li></ul></div> PARLER D'AUTISME à l'école https://circ-ien-colmar-ash.site.ac-strasbourg.fr/spip.php?article631 https://circ-ien-colmar-ash.site.ac-strasbourg.fr/spip.php?article631 2017-02-03T13:52:31Z text/html fr KELLER Nathalie <p>â— des ressources (albums, vidéos, films ...) pour parler d'autisme et de la différence à l'école</p> - <a href="https://circ-ien-colmar-ash.site.ac-strasbourg.fr/spip.php?rubrique342" rel="directory">TSA - Troubles du spectre autistique</a> <div class='rss_texte'><p>â— des ressources (albums, vidéos, films ...) pour <a href='https://circ-ien-colmar-ash.site.ac-strasbourg.fr/IMG/pdf/parler_d_autisme_en_classe.pdf' class='spip_in' type='application/pdf'>parler d'autisme et de la différence à l'école</a></p></div> REPERER les signes de l'autisme et OBSERVER https://circ-ien-colmar-ash.site.ac-strasbourg.fr/spip.php?article629 https://circ-ien-colmar-ash.site.ac-strasbourg.fr/spip.php?article629 2017-02-03T13:52:13Z text/html fr KELLER Nathalie <p>REPERER <br class='autobr' /> -* Un guide de l'Académie de Lyon, très utile pour les enseignants en école maternelle : <br class='autobr' /> « A l'école maternelle, l'un de vos élèves est peut-être autiste ? » <br class='autobr' /> â†' reconnaître les premiers signes de l'autisme avec de nombreux exemples <br class='autobr' /> â†' un tableau des premiers signes d'alerte <br class='autobr' /> â†' des propositions très concrètes de stratégies <br class='autobr' /> « Attention : pris individuellement, chacun des signes n'est pas caractéristique de l'autisme. C'est la concordance et la persistance de plusieurs symptômes qui doivent alerter ! » (...)</p> - <a href="https://circ-ien-colmar-ash.site.ac-strasbourg.fr/spip.php?rubrique272" rel="directory">QU'EST-CE QUE L'AUTISME ?</a> <div class='rss_chapo'><p>REPERER</p></div> <div class='rss_texte'><ul class="spip"><li> Un guide de l'Académie de Lyon, très utile pour les enseignants en école maternelle :</li></ul> <p><a href="http://www.autisme-france.fr/offres/file_inline_src/.../577_P_21731_31.pdf" class='spip_out' rel='external'>« A l'école maternelle, l'un de vos élèves est peut-être autiste ? »</a></p> <p><i>â†' reconnaître les premiers signes de l'autisme avec de nombreux exemples<br class='autobr' /> â†' un tableau des premiers signes d'alerte <br class='autobr' /> â†' des propositions très concrètes de stratégies </i></p> <p>« Attention : pris individuellement, chacun des signes n'est pas caractéristique de l'autisme. C'est la concordance et la persistance de plusieurs symptômes qui doivent alerter ! »</p> <p><strong>OBSERVER</strong></p> <ul class="spip"><li> Des grilles d'observation pour recueillir des informations en classe :</li></ul> <p><span class="spip-puce ltr"><b>–</b></span> une <a href='https://circ-ien-colmar-ash.site.ac-strasbourg.fr/IMG/pdf/grille_observation_ontario.pdf' class='spip_in' type='application/pdf'>grille d'observation</a> issue du document « j'accueille un élève ayant un trouble du spectre autistique dans ma classe »pages 37 et 38</p> <p><span class="spip-puce ltr"><b>–</b></span> une <a href='https://circ-ien-colmar-ash.site.ac-strasbourg.fr/IMG/pdf/grille_observation_valerie_curcio.pdf' class='spip_in' type='application/pdf'>grille d'observation</a> de Valérie Curcio, enseignante spécialisée en Ulis TED</p> <p><strong>RECUEILLIR DES INFORMATIONS et COMMUNIQUER</strong></p> <ul class="spip"><li> une <a href='https://circ-ien-colmar-ash.site.ac-strasbourg.fr/IMG/pdf/recueillir_des_infos_et_communiquer.pdf' class='spip_in' type='application/pdf'>grille de communication</a> avec les partenaires</li></ul><ul class="spip"><li> un modèle de <a href='https://circ-ien-colmar-ash.site.ac-strasbourg.fr/IMG/doc/carnet_de_route_modele.doc' class='spip_in' type='application/msword'>carnet de route</a></li></ul></div> RECUEILLIR des informations sur l'élève autiste https://circ-ien-colmar-ash.site.ac-strasbourg.fr/spip.php?article632 https://circ-ien-colmar-ash.site.ac-strasbourg.fr/spip.php?article632 2017-02-03T13:51:50Z text/html fr KELLER Nathalie <p>Ces outils de recueil d'informations doivent servir, pour tous les partenaires, à mieux comprendre le fonctionnement spécifique de l'élève, ses points forts, ses besoins, les stratégies qui fonctionnent et les points de vigilance. <br class='autobr' /> â— une grille de communication avec les professionnels <br class='autobr' /> â— un modèle de carnet de route</p> - <a href="https://circ-ien-colmar-ash.site.ac-strasbourg.fr/spip.php?rubrique272" rel="directory">QU'EST-CE QUE L'AUTISME ?</a> <div class='rss_chapo'><p>Ces outils de recueil d'informations doivent servir, pour tous les partenaires, à mieux comprendre le fonctionnement spécifique de l'élève, ses points forts, ses besoins, les stratégies qui fonctionnent et les points de vigilance.</p></div> <div class='rss_texte'><p>â— une <a href='https://circ-ien-colmar-ash.site.ac-strasbourg.fr/IMG/pdf/recueillir_des_infos_et_communiquer-2.pdf' class='spip_in' type='application/pdf'>grille de communication avec les professionnels</a></p> <p>â— un modèle de <a href='https://circ-ien-colmar-ash.site.ac-strasbourg.fr/IMG/doc/carnet_de_route_modele-2.doc' class='spip_in' type='application/msword'>carnet de route</a></p></div> CONNAITRE ET COMPRENDRE L'AUTISME https://circ-ien-colmar-ash.site.ac-strasbourg.fr/spip.php?article628 https://circ-ien-colmar-ash.site.ac-strasbourg.fr/spip.php?article628 2017-02-03T13:51:36Z text/html fr KELLER Nathalie <p>Il s'agit de connaître et de mieux comprendre les particularités cognitives et sensorielles des élèves avec troubles du spectre autistique. <br class='autobr' /> -* guides et sites nationaux autisme des ressources vidéos pour les accompagnants « Canal Autisme » : vidéos courtes de formation gratuite d'autres ressources vidéos pour découvrir les particularités sensorielles et cognitives une BD du SESSAD Les Goélettes <br class='autobr' /> â†' ce document de 15 pages présente le fonctionnement autistique, les besoins de ces enfants et (...)</p> - <a href="https://circ-ien-colmar-ash.site.ac-strasbourg.fr/spip.php?rubrique272" rel="directory">QU'EST-CE QUE L'AUTISME ?</a> <div class='rss_chapo'><p>Il s'agit de connaître et de mieux comprendre les particularités cognitives et sensorielles des élèves avec troubles du spectre autistique.</p></div> <div class='rss_texte'><ul class="spip"><li> <a href='https://circ-ien-colmar-ash.site.ac-strasbourg.fr/IMG/pdf/guides_et_sites_nationaux_autisme.pdf' class='spip_in' type='application/pdf'>guides et sites nationaux autisme</a></li></ul><ul class="spip"><li> des ressources vidéos pour les accompagnants « Canal Autisme » : <a href="http://www.canalautisme.com/formations.html" class='spip_out' rel='external'>vidéos courtes de formation gratuite</a></li></ul><ul class="spip"><li> d'autres ressources vidéos pour découvrir les particularités sensorielles et cognitives</li></ul><ul class="spip"><li> <a href="http://www.autisme42.org/autisme_files/file/pdf_BD-Sessad-Goelettes-2008.pdf" class='spip_out' rel='external'>une BD du SESSAD Les Goélettes</a></li></ul> <p> <i>â†' ce document de 15 pages présente le fonctionnement autistique, les besoins de ces enfants et propose des pistes pour les aider.</i></p> <ul class="spip"><li> "Le syndrome d'Asperger en milieu scolaire" : des <a href="http://www.handiplace.org/media/pdf/guide_pedagogique_asperger.pdf" class='spip_out' rel='external'>fiches concrètes pour comprendre et aider un élève Asperger</a><br class='autobr' /> <i>Un guide d'intervention pédagogique de l'association Asperger Aide.</i></li></ul></div>