Adaptation scolaire - Scolarisation des élèves Handicapés HAUT-RHIN 68 https://circ-ien-colmar-ash.site.ac-strasbourg.fr/ fr SPIP - www.spip.net Adaptation scolaire - Scolarisation des élèves Handicapés HAUT-RHIN 68 https://circ-ien-colmar-ash.site.ac-strasbourg.fr/local/cache-vignettes/L144xH68/siteon0-4efb7.png?1706196155 https://circ-ien-colmar-ash.site.ac-strasbourg.fr/ 68 144 Café professionnel autisme https://circ-ien-colmar-ash.site.ac-strasbourg.fr/spip.php?article682 https://circ-ien-colmar-ash.site.ac-strasbourg.fr/spip.php?article682 2017-10-18T09:19:49Z text/html fr RAPENNE Didier <p>Vous trouverez ci-dessous le diaporama de Mme Helfer CRA.</p> - <a href="https://circ-ien-colmar-ash.site.ac-strasbourg.fr/spip.php?rubrique272" rel="directory">QU'EST-CE QUE L'AUTISME ?</a> <div class='rss_texte'><p>Vous trouverez ci-dessous le diaporama de Mme Helfer CRA.</p></div> REPERER les signes de l'autisme et OBSERVER https://circ-ien-colmar-ash.site.ac-strasbourg.fr/spip.php?article629 https://circ-ien-colmar-ash.site.ac-strasbourg.fr/spip.php?article629 2017-02-03T13:52:13Z text/html fr KELLER Nathalie <p>REPERER <br class='autobr' /> -* Un guide de l'Académie de Lyon, très utile pour les enseignants en école maternelle : <br class='autobr' /> « A l'école maternelle, l'un de vos élèves est peut-être autiste ? » <br class='autobr' /> â†' reconnaître les premiers signes de l'autisme avec de nombreux exemples <br class='autobr' /> â†' un tableau des premiers signes d'alerte <br class='autobr' /> â†' des propositions très concrètes de stratégies <br class='autobr' /> « Attention : pris individuellement, chacun des signes n'est pas caractéristique de l'autisme. C'est la concordance et la persistance de plusieurs symptômes qui doivent alerter ! » (...)</p> - <a href="https://circ-ien-colmar-ash.site.ac-strasbourg.fr/spip.php?rubrique272" rel="directory">QU'EST-CE QUE L'AUTISME ?</a> <div class='rss_chapo'><p>REPERER</p></div> <div class='rss_texte'><ul class="spip"><li> Un guide de l'Académie de Lyon, très utile pour les enseignants en école maternelle :</li></ul> <p><a href="http://www.autisme-france.fr/offres/file_inline_src/.../577_P_21731_31.pdf" class='spip_out' rel='external'>« A l'école maternelle, l'un de vos élèves est peut-être autiste ? »</a></p> <p><i>â†' reconnaître les premiers signes de l'autisme avec de nombreux exemples<br class='autobr' /> â†' un tableau des premiers signes d'alerte <br class='autobr' /> â†' des propositions très concrètes de stratégies </i></p> <p>« Attention : pris individuellement, chacun des signes n'est pas caractéristique de l'autisme. C'est la concordance et la persistance de plusieurs symptômes qui doivent alerter ! »</p> <p><strong>OBSERVER</strong></p> <ul class="spip"><li> Des grilles d'observation pour recueillir des informations en classe :</li></ul> <p><span class="spip-puce ltr"><b>–</b></span> une <a href='https://circ-ien-colmar-ash.site.ac-strasbourg.fr/IMG/pdf/grille_observation_ontario.pdf' class='spip_in' type='application/pdf'>grille d'observation</a> issue du document « j'accueille un élève ayant un trouble du spectre autistique dans ma classe »pages 37 et 38</p> <p><span class="spip-puce ltr"><b>–</b></span> une <a href='https://circ-ien-colmar-ash.site.ac-strasbourg.fr/IMG/pdf/grille_observation_valerie_curcio.pdf' class='spip_in' type='application/pdf'>grille d'observation</a> de Valérie Curcio, enseignante spécialisée en Ulis TED</p> <p><strong>RECUEILLIR DES INFORMATIONS et COMMUNIQUER</strong></p> <ul class="spip"><li> une <a href='https://circ-ien-colmar-ash.site.ac-strasbourg.fr/IMG/pdf/recueillir_des_infos_et_communiquer.pdf' class='spip_in' type='application/pdf'>grille de communication</a> avec les partenaires</li></ul><ul class="spip"><li> un modèle de <a href='https://circ-ien-colmar-ash.site.ac-strasbourg.fr/IMG/doc/carnet_de_route_modele.doc' class='spip_in' type='application/msword'>carnet de route</a></li></ul></div> RECUEILLIR des informations sur l'élève autiste https://circ-ien-colmar-ash.site.ac-strasbourg.fr/spip.php?article632 https://circ-ien-colmar-ash.site.ac-strasbourg.fr/spip.php?article632 2017-02-03T13:51:50Z text/html fr KELLER Nathalie <p>Ces outils de recueil d'informations doivent servir, pour tous les partenaires, à mieux comprendre le fonctionnement spécifique de l'élève, ses points forts, ses besoins, les stratégies qui fonctionnent et les points de vigilance. <br class='autobr' /> â— une grille de communication avec les professionnels <br class='autobr' /> â— un modèle de carnet de route</p> - <a href="https://circ-ien-colmar-ash.site.ac-strasbourg.fr/spip.php?rubrique272" rel="directory">QU'EST-CE QUE L'AUTISME ?</a> <div class='rss_chapo'><p>Ces outils de recueil d'informations doivent servir, pour tous les partenaires, à mieux comprendre le fonctionnement spécifique de l'élève, ses points forts, ses besoins, les stratégies qui fonctionnent et les points de vigilance.</p></div> <div class='rss_texte'><p>â— une <a href='https://circ-ien-colmar-ash.site.ac-strasbourg.fr/IMG/pdf/recueillir_des_infos_et_communiquer-2.pdf' class='spip_in' type='application/pdf'>grille de communication avec les professionnels</a></p> <p>â— un modèle de <a href='https://circ-ien-colmar-ash.site.ac-strasbourg.fr/IMG/doc/carnet_de_route_modele-2.doc' class='spip_in' type='application/msword'>carnet de route</a></p></div> CONNAITRE ET COMPRENDRE L'AUTISME https://circ-ien-colmar-ash.site.ac-strasbourg.fr/spip.php?article628 https://circ-ien-colmar-ash.site.ac-strasbourg.fr/spip.php?article628 2017-02-03T13:51:36Z text/html fr KELLER Nathalie <p>Il s'agit de connaître et de mieux comprendre les particularités cognitives et sensorielles des élèves avec troubles du spectre autistique. <br class='autobr' /> -* guides et sites nationaux autisme des ressources vidéos pour les accompagnants « Canal Autisme » : vidéos courtes de formation gratuite d'autres ressources vidéos pour découvrir les particularités sensorielles et cognitives une BD du SESSAD Les Goélettes <br class='autobr' /> â†' ce document de 15 pages présente le fonctionnement autistique, les besoins de ces enfants et (...)</p> - <a href="https://circ-ien-colmar-ash.site.ac-strasbourg.fr/spip.php?rubrique272" rel="directory">QU'EST-CE QUE L'AUTISME ?</a> <div class='rss_chapo'><p>Il s'agit de connaître et de mieux comprendre les particularités cognitives et sensorielles des élèves avec troubles du spectre autistique.</p></div> <div class='rss_texte'><ul class="spip"><li> <a href='https://circ-ien-colmar-ash.site.ac-strasbourg.fr/IMG/pdf/guides_et_sites_nationaux_autisme.pdf' class='spip_in' type='application/pdf'>guides et sites nationaux autisme</a></li></ul><ul class="spip"><li> des ressources vidéos pour les accompagnants « Canal Autisme » : <a href="http://www.canalautisme.com/formations.html" class='spip_out' rel='external'>vidéos courtes de formation gratuite</a></li></ul><ul class="spip"><li> d'autres ressources vidéos pour découvrir les particularités sensorielles et cognitives</li></ul><ul class="spip"><li> <a href="http://www.autisme42.org/autisme_files/file/pdf_BD-Sessad-Goelettes-2008.pdf" class='spip_out' rel='external'>une BD du SESSAD Les Goélettes</a></li></ul> <p> <i>â†' ce document de 15 pages présente le fonctionnement autistique, les besoins de ces enfants et propose des pistes pour les aider.</i></p> <ul class="spip"><li> "Le syndrome d'Asperger en milieu scolaire" : des <a href="http://www.handiplace.org/media/pdf/guide_pedagogique_asperger.pdf" class='spip_out' rel='external'>fiches concrètes pour comprendre et aider un élève Asperger</a><br class='autobr' /> <i>Un guide d'intervention pédagogique de l'association Asperger Aide.</i></li></ul></div>