Adaptation scolaire - Scolarisation des élèves Handicapés HAUT-RHIN 68 https://circ-ien-colmar-ash.site.ac-strasbourg.fr/ fr SPIP - www.spip.net Adaptation scolaire - Scolarisation des élèves Handicapés HAUT-RHIN 68 https://circ-ien-colmar-ash.site.ac-strasbourg.fr/local/cache-vignettes/L144xH68/siteon0-4efb7.png?1706196155 https://circ-ien-colmar-ash.site.ac-strasbourg.fr/ 68 144 Parcours citoyen , Circulaire https://circ-ien-colmar-ash.site.ac-strasbourg.fr/spip.php?article570 https://circ-ien-colmar-ash.site.ac-strasbourg.fr/spip.php?article570 2016-06-27T12:51:11Z text/html fr RAPENNE Didier <p>Circulaire publiée au BO du 23 juin <br class='autobr' /> Le texte met l'accent sur le fait que le Parcours n'est pas un cours mais repose sur des activités concrètes exercées par l'élève. Notamment " Le parcours prend appui sur la participation de l'élève à la vie sociale et démocratique de la classe et de l'école ou de l'établissement, sur son sens de l'initiative et sa capacité d'engagement". <br class='autobr' /> Le parcours c'est aussi la participation à des événements , la transmission des valeurs républicaines, le développement de l'esprit (...)</p> - <a href="https://circ-ien-colmar-ash.site.ac-strasbourg.fr/spip.php?rubrique249" rel="directory">Le parcours citoyen</a> <div class='rss_texte'><p><strong>Circulaire publiée au BO du 23 juin</strong><br class='autobr' /> <strong>L</strong>e texte met l'accent sur le fait que le Parcours n'est pas un cours mais repose sur des activités concrètes exercées par l'élève. Notamment " Le parcours prend appui sur la participation de l'élève à la vie sociale et démocratique de la classe et de l'école ou de l'établissement, sur son sens de l'initiative et sa capacité d'engagement".</p> <p>Le parcours c'est aussi la participation à des événements , la transmission des valeurs républicaines, le développement de l'esprit critique, le débat. " Le parcours citoyen est donc un parcours éducatif qui vise à la construction, par l'élève, d'un jugement moral et civique, à l'acquisition d'un esprit critique et d'une culture de l'engagement dans des projets et actions éducatives à dimension morale et citoyenne. À ce titre, le programme d'enseignement moral et civique permet de structurer la continuité et la progressivité des apprentissages et expériences de l'élève."<br class='autobr' /> <a href="http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=103533" class='spip_out' rel='external'>ICI</a></p></div> ressources sur les "Valeurs de la République" , réseau CANOPE https://circ-ien-colmar-ash.site.ac-strasbourg.fr/spip.php?article529 https://circ-ien-colmar-ash.site.ac-strasbourg.fr/spip.php?article529 2016-02-17T16:44:35Z text/html fr RAPENNE Didier <p>ICI</p> - <a href="https://circ-ien-colmar-ash.site.ac-strasbourg.fr/spip.php?rubrique249" rel="directory">Le parcours citoyen</a> <div class='rss_texte'><p><a href="https://www.reseau-canope.fr/les-valeurs-de-la-republique.html" class='spip_out' rel='external'>ICI</a></p></div> Ressources relatives à l'enseignement moral et civique conçues par les équipes de Segpa du Haut-Rhin https://circ-ien-colmar-ash.site.ac-strasbourg.fr/spip.php?article515 https://circ-ien-colmar-ash.site.ac-strasbourg.fr/spip.php?article515 2016-01-12T08:19:51Z text/html fr RAPENNE Didier <p>Vous trouverez ci-dessous au format compressé la contribution des équipes de Segpa</p> - <a href="https://circ-ien-colmar-ash.site.ac-strasbourg.fr/spip.php?rubrique249" rel="directory">Le parcours citoyen</a> <div class='rss_texte'><p>Vous trouverez ci-dessous au format compressé la contribution des équipes de Segpa</p></div> Ressources pour enseigner l'éducation morale et civique https://circ-ien-colmar-ash.site.ac-strasbourg.fr/spip.php?article469 https://circ-ien-colmar-ash.site.ac-strasbourg.fr/spip.php?article469 2015-09-08T11:43:03Z text/html fr RAPENNE Didier <p>Ressources relatives à la charte de la laïcité ICI L'observatoire de la laïcité ICI Ressources générales concernant l'éducation morale et civique sur le site du Café pédagogique ICI Recueil de maximes et d'adages ICI Sitographie en lien avec la pratique des débats philosophiques ICI</p> - <a href="https://circ-ien-colmar-ash.site.ac-strasbourg.fr/spip.php?rubrique249" rel="directory">Le parcours citoyen</a> <div class='rss_texte'><ul class="spip"><li> <strong>Ressources relatives à la charte de la laïcité </strong><a href="http://eduscol.education.fr/cid73652/charte-de-la-laicite-a-l-ecole.html" class='spip_out' rel='external'>ICI</a></li></ul><ul class="spip"><li> <strong>L'observatoire de la laïcité </strong> <a href="http://www.gouvernement.fr/documents-de-l-observatoire-de-la-laicite" class='spip_out' rel='external'>ICI</a></li></ul><ul class="spip"><li> <strong>Ressources générales concernant l'éducation morale et civique sur le site du Café pédagogique </strong> <a href="http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/08/08082015Article635745897363248313.aspx" class='spip_out' rel='external'>ICI</a></li></ul><ul class="spip"><li> <strong>Recueil de maximes et d'adages </strong> <a href="http://www.circ-ien-colmar-ash.ac-strasbourg.fr/spip.php?article242" class='spip_out' rel='external'>ICI</a></li></ul><ul class="spip"><li> <strong> Sitographie en lien avec la pratique des débats philosophiques </strong> <a href="http://stepfan.free.fr/dos/philo.htm" class='spip_out' rel='external'>ICI</a></li></ul></div> Présentation du parcours citoyen https://circ-ien-colmar-ash.site.ac-strasbourg.fr/spip.php?article468 https://circ-ien-colmar-ash.site.ac-strasbourg.fr/spip.php?article468 2015-09-08T09:27:36Z text/html fr RAPENNE Didier <p>Les finalités et les enjeux du parcours citoyen ICI <br class='autobr' /> Le descriptif du parcours citoyen ICI <br class='autobr' /> Les onze mesures pour une grande mobilisation de l'Ecole pour les valeurs de la République ICI <br class='autobr' /> Les Programmes d'enseignement moral et civique ICI <br class='autobr' /> Les valeurs républicaines à l'école ICI</p> - <a href="https://circ-ien-colmar-ash.site.ac-strasbourg.fr/spip.php?rubrique249" rel="directory">Le parcours citoyen</a> <div class='rss_texte'><p><strong>Les finalités et les enjeux du parcours citoyen </strong> <a href="http://eduscol.education.fr/cid48537/les-finalites-les-enjeux.html" class='spip_out' rel='external'>ICI</a></p> <p><cs_violet><strong>Le descriptif du parcours citoyen</strong></cs> <a href="http://www.circ-ien-colmar-ash.ac-strasbourg.fr/audrey/2016/parcours.pdf" class='spip_out' rel='external'>ICI</a></p> <p><strong>Les onze mesures pour une grande mobilisation de l'Ecole pour les valeurs de la République </strong> <a href="http://www.education.gouv.fr/cid85644/onze-mesures-pour-une-grande-mobilisation-de-l-ecole-pour-les-valeurs-de-la-republique.html" class='spip_out' rel='external'>ICI</a></p> <p><cs_violet><strong>Les Programmes d'enseignement moral et civique </strong></cs><a href="http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?pid_bo=32700&rub=1" class='spip_out' rel='external'>ICI</a></p> <p><strong>Les valeurs républicaines à l'école </strong> <a href="http://eduscol.education.fr/cid46702/valeurs-republicaines.html" class='spip_out' rel='external'>ICI</a></p></div>