Adaptation scolaire - Scolarisation des élèves Handicapés HAUT-RHIN 68 https://circ-ien-colmar-ash.site.ac-strasbourg.fr/ fr SPIP - www.spip.net Adaptation scolaire - Scolarisation des élèves Handicapés HAUT-RHIN 68 https://circ-ien-colmar-ash.site.ac-strasbourg.fr/local/cache-vignettes/L144xH68/siteon0-4efb7.png?1706196155 https://circ-ien-colmar-ash.site.ac-strasbourg.fr/ 68 144 Mise à disposition, disponibilité partielle https://circ-ien-colmar-ash.site.ac-strasbourg.fr/spip.php?article399 https://circ-ien-colmar-ash.site.ac-strasbourg.fr/spip.php?article399 2015-02-10T15:07:34Z text/html fr <p>Il existe plusieurs formes de mise à disposition. <br class='autobr' /> -* 1er cas : quelques heures par semaine. <br class='autobr' /> Cette mise à disposition s'exerce uniquement sur le lieu d'affectation, au sein même des établissements. Elle peut être : en priorité l'accompagnement d'un élève en difficulté à raison de 2h maximum hebdomadaires s'il n'y pas de notification MDPH. Dans le cadre des PIAL, un élève qui n'a pas de notification mais dont le dossier est déposé à la MDPH pourra être accompagné plus que 2h. une aide en BCD ou CDI ou salle (...)</p> - <a href="https://circ-ien-colmar-ash.site.ac-strasbourg.fr/spip.php?rubrique228" rel="directory">ORGANISATION DU TEMPS DE TRAVAIL HORS ACCOMPAGNEMENT</a> <div class='rss_texte'><p>Il existe plusieurs formes de mise à disposition.</p> <p><strong><span class="cs_blue cs_bleu">-* 1er cas : quelques heures par semaine.</span></strong></p> <p>Cette mise à disposition s'exerce uniquement sur le lieu d'affectation, au sein même des établissements. Elle peut être : <br /><span class="spip-puce ltr"><b>–</b></span> <span class="cs_blue cs_bleu">en priorité l'accompagnement d'un élève en difficulté</span> à raison de 2h maximum hebdomadaires s'il n'y pas de notification MDPH. Dans le cadre des <span class="cs_blue cs_bleu">PIAL</span>, un élève qui n'a pas de notification mais dont le dossier est déposé à la MDPH pourra être accompagné plus que 2h. <br /><span class="spip-puce ltr"><b>–</b></span> une <strong>aide en BCD ou CDI ou salle informatique</strong> : auprès d'élèves sous la responsabilité de l'enseignant de leur classe, <br /><span class="spip-puce ltr"><b>–</b></span> la <strong>prise en charge d'un petit groupe d'élèves</strong> pour un travail déterminé sous la responsabilité de l'enseignant de la classe, <br /><span class="spip-puce ltr"><b>–</b></span> l'<strong>accompagnement en sortie scolaire à la journée</strong> en tant qu'encadrant si aucun élève que vous accompagnez n'est présent,</p> <p>On ne peut pas vous demander : <br /><span class="spip-puce ltr"><b>–</b></span> de remplacer l'ATSEM, <br /><span class="spip-puce ltr"><b>–</b></span> de faire le ménage.</p> <p><strong><span class="cs_blue cs_bleu">-* 2ème cas : en cas d'absence de l'élève</span> (maladie longue,stage,...) <span class="cs_blue cs_bleu">ou de départ de l'élève</span> = disponiblilté partielle</strong></p> <p>Toute absence longue d'un élève (à partir de 15j) <span class="cs_blue cs_bleu">doit être signalée au Bureau des AESH</span>. En effet l'AESH peut être solliciter pour assurer le remplacement d'un(e) collègue sur le temps mis à disposition. <br class='autobr' /> Si l'élève quitte l'école, le chef d'Etablissement doit le signaler à l'Enseignant-Référent du secteur qui informera le Bureau des AESH. Dès réception de l'information, la situation sera étudiée et un repositionnement sur un autre accompagnement pourra être proposé. En attendant de nouvelles instructions, l'AESH reste à disposition de l'établissement où elle exerce habituellement.</p> <p>Dans le cadre du PIAL, c'est le coordonnateur local qui pourra affecté l'AESH auprès d'un autre élève. Il préviendra alors le bureau des AESH.<br class='autobr' /> S'il y a trop d'AESH sur le PIAL, le bureau des AESH sera prévenu et proposera une nouvelle affectation à l'AESH.</p></div> Les réunions sont à faire sur quel temps de travail ? https://circ-ien-colmar-ash.site.ac-strasbourg.fr/spip.php?article400 https://circ-ien-colmar-ash.site.ac-strasbourg.fr/spip.php?article400 2015-02-10T14:56:57Z text/html fr <p>Depuis la circulaire n°2019-090 du 5 juin 2019, les AESH doivent travailler pendant 41 semaines. Sachant que les écoles ne sont ouvertes que 36 semaines, il reste 5 semaines dues au service. Le total des heures restant à effectuer est considéré comme temps de compensation. <br class='autobr' /> Les heures compensent le besoin de présence en dehors du temps d'accompagnement scolaire comme la prise en charge de l'enfant à l'accueil le matin ou l'après-midi, le temps pour les réunions (ESS, conseils de classe, conseils de (...)</p> - <a href="https://circ-ien-colmar-ash.site.ac-strasbourg.fr/spip.php?rubrique228" rel="directory">ORGANISATION DU TEMPS DE TRAVAIL HORS ACCOMPAGNEMENT</a> <div class='rss_texte'><p>Depuis la circulaire n°2019-090 du 5 juin 2019, les AESH doivent travailler pendant<span class="cs_blue cs_bleu"> 41 semaines</span>. Sachant que les écoles ne sont ouvertes que <strong>36 semaines</strong>, il <span class="cs_blue cs_bleu">reste 5 semaines dues au service</span>. Le total des heures restant à effectuer est considéré comme temps de compensation.</p> <p>Les heures <span class="cs_blue cs_bleu">compensent le besoin de présence</span> en dehors du temps d'accompagnement scolaire comme la prise en charge de l'enfant à l'accueil le matin ou l'après-midi, le temps pour les réunions (ESS, conseils de classe, conseils de cycles, conseils de maîtres, assemblées générales,...), le dépassement d'horaires pour sortie scolaire, les formations,...</p> <p>Suivant la quotité du contrat, la compensation varie entre 100h (52%) et 140h (72%) pour la majorité des contrats.</p> <p>Le temps de compensation est spécifié sur le contrat ou sur la confirmation d'embauche.</p> <p>Nous vous conseillons de noter toutes ces heures faites en dehors du temps d'accompagnement. Cela vous permettra de visualiser le temps passé pour l'élève, pour l'école, pour votre compte personnel.</p></div> Changement d'emploi du temps https://circ-ien-colmar-ash.site.ac-strasbourg.fr/spip.php?article401 https://circ-ien-colmar-ash.site.ac-strasbourg.fr/spip.php?article401 2015-02-10T14:54:27Z text/html fr <p>Il est possible de modifier l'emploi du temps de façon ponctuel. Cette modification ne peut intervenir qu'avec l'accord des directeurs des écoles. <br class='autobr' /> Exemples : <br class='autobr' /> – en cas de sortie à la journée alors que vous n'accompagnez que par demi-journée (voir article sortie scolaire), <br class='autobr' /> – en fonction des besoins, des inversions de prises en charge peuvent être organisées, <br class='autobr' /> – sur une période donnée : sortie piscine qui demande une présence d'AESH indispensable mais qui a lieu sur un créneau où l'élève n'est pas (...)</p> - <a href="https://circ-ien-colmar-ash.site.ac-strasbourg.fr/spip.php?rubrique228" rel="directory">ORGANISATION DU TEMPS DE TRAVAIL HORS ACCOMPAGNEMENT</a> <div class='rss_texte'><p>Il est possible de modifier l'emploi du temps de façon ponctuel. Cette modification ne peut intervenir qu'avec l'accord des directeurs des écoles.</p> <p>Exemples : <br /><span class="spip-puce ltr"><b>–</b></span> en cas de sortie à la journée alors que vous n'accompagnez que par demi-journée (voir article sortie scolaire), <br /><span class="spip-puce ltr"><b>–</b></span> en fonction des besoins, des inversions de prises en charge peuvent être organisées, <br /><span class="spip-puce ltr"><b>–</b></span> sur une période donnée : sortie piscine qui demande une présence d'AESH indispensable mais qui a lieu sur un créneau où l'élève n'est pas habituellement accompagné, classe externalisée, ...</p> <p>Toute modification doit être signalée par mail au Bureau des AESH.</p></div> Organisation de l'accompagnement si notification mutualisée https://circ-ien-colmar-ash.site.ac-strasbourg.fr/spip.php?article296 https://circ-ien-colmar-ash.site.ac-strasbourg.fr/spip.php?article296 2013-09-10T18:25:27Z text/html fr <p>Si un AESH est mise à disposition de l'école et suivant les notifications des élèves, il existe plusieurs cas de figure pour organiser son emploi du temps : que des accompagnements mutualisés : L'AESH accompagne plusieurs enfants en même temps, il n'y pas d'indications d'heures sur la notification MDPH. Son temps de présence doit être réparti auprès de chaque élève en fonction de leurs besoins. Il n'est pas obligatoire de respecter un nombre d'heures équivalent entre chaque élève à suivre. C'est l'équipe (...)</p> - <a href="https://circ-ien-colmar-ash.site.ac-strasbourg.fr/spip.php?rubrique228" rel="directory">ORGANISATION DU TEMPS DE TRAVAIL HORS ACCOMPAGNEMENT</a> <div class='rss_texte'><p>Si un AESH est mise à disposition de l'école et suivant les notifications des élèves, il existe plusieurs cas de figure pour organiser son emploi du temps :</p> <ul class="spip"><li> <strong><span class="cs_blue cs_bleu">que des accompagnements mutualisés</span></strong> :<br class='autobr' /> L'AESH accompagne plusieurs enfants en même temps, il n'y pas d'indications d'heures sur la notification MDPH. <br /><span class="spip-puce ltr"><b>–</b></span> Son temps de présence doit être réparti auprès de chaque élève en fonction de leurs besoins. <br /><span class="spip-puce ltr"><b>–</b></span> Il n'est pas obligatoire de respecter un nombre d'heures équivalent entre chaque élève à suivre. C'est l'équipe éducative qui organise l'emploi du temps (dans le respect du nombre d'heures de service de l'AESH) au mieux pour les élèves.</li></ul><ul class="spip"><li> <strong><span class="cs_blue cs_bleu">accompagnement mixte : individuel et mutualisé</span></strong> :<br class='autobr' /> l'AESH accompagne des enfants dont, au moins un, bénéficie d'une notification avec indication du nombre d'heures (individuel). <br /><span class="spip-puce ltr"><b>–</b></span> Le nombre d'heures notifié doit être respecté, et le complément de service est à utiliser judicieusement pour les accompagnements mutualisés.<br class='autobr' /> <i>Ex Hugo 12h d'accompagnement, et Benjamin accompagnement mutualisé.<br class='autobr' /> L'AESH sera présente 12h effective auprès d'Hugo, et pourra accompagner Benjamin jusqu'à 12h.</i></li></ul><ul class="spip"><li> <strong><span class="cs_blue cs_bleu">accompagnement mutualisé et un seul élève</span></strong> :<br class='autobr' /> Un seul enfant bénéficie d'un accompagnement dans l'école, et la MDPH a notifié un accompagnement mutualisé.<br class='autobr' /> Nous positionnons un AESH dans l'école, mais il ne doit en aucun cas être présent sur l'ensemble de son service auprès de l'élève en question.<br class='autobr' /> Cet accompagnement <strong><span class="cs_red cs_rouge">ne doit pas se substituer à un temps plein</span></strong>. <br class='autobr' /> Dans l'idéal, la présence de l'AESH ne doit pas dépasser 12h, sur la semaine, pour ce type d'accompagnements.</li></ul></div>