Adaptation scolaire - Scolarisation des élèves Handicapés HAUT-RHIN 68 https://circ-ien-colmar-ash.site.ac-strasbourg.fr/ fr SPIP - www.spip.net Adaptation scolaire - Scolarisation des élèves Handicapés HAUT-RHIN 68 https://circ-ien-colmar-ash.site.ac-strasbourg.fr/local/cache-vignettes/L144xH68/siteon0-4efb7.png?1706196155 https://circ-ien-colmar-ash.site.ac-strasbourg.fr/ 68 144 Premières questions à se poser dès l'arrivée d'un élève porteur de handicap. https://circ-ien-colmar-ash.site.ac-strasbourg.fr/spip.php?article51 https://circ-ien-colmar-ash.site.ac-strasbourg.fr/spip.php?article51 2020-10-04T11:47:00Z text/html fr SCHNEIDER Corinne <p>PETIT TOUR D'HORIZON DES ADAPTATIONS EN CLASSE <br class='autobr' /> La scolarisation d'un élève en situation de handicap dans une classe dite ordinaire peut nécessiter la mise en place d'adaptations. Voici un petit inventaire de questions à se poser, pour diriger vos observations. Elles sont à moduler selon les capacités de l'élève (capacités attentionnelles, capacités motrices et sensorielles, capacités de mémorisation, fatigabilité, emploi du temps complet de l'élève avec ses rééducations...) et selon la physionomie des (...)</p> - <a href="https://circ-ien-colmar-ash.site.ac-strasbourg.fr/spip.php?rubrique45" rel="directory">Les adaptations</a> <div class='rss_texte'><p><strong>PETIT TOUR D'HORIZON DES ADAPTATIONS EN <strong>CLASSE</i></p> </h2> <p><i>La scolarisation d'un élève en situation de handicap dans une classe dite ordinaire peut nécessiter la mise en place d'adaptations. Voici un petit inventaire de questions à se poser, pour diriger vos observations. Elles sont à moduler selon les capacités de l'élève (capacités attentionnelles, capacités motrices et sensorielles, capacités de mémorisation, fatigabilité, emploi du temps complet de l'élève avec ses rééducations...) et selon la physionomie des lieux et de l'équipe d'accueil.</i></p> <p><strong> <strong>Positionnement et installation</strong> </strong> <br /><span class="spip-puce ltr"><b>–</b></span> Où sera-t-il le mieux installé ? <br /><span class="spip-puce ltr"><b>–</b></span> A droite, à gauche, en face par rapport au tableau ? <br /><span class="spip-puce ltr"><b>–</b></span> Près de l'enseignant, près de l'AESH, près d'une prise électrique, près d'une source lumineuse ? <br /><span class="spip-puce ltr"><b>–</b></span> Table et chaise confortables, avec les pieds qui touchent le sol ? <br /><span class="spip-puce ltr"><b>–</b></span> Plan de travail bien rangé pour éviter la dispersion ? <br /><span class="spip-puce ltr"><b>–</b></span> Avec quel voisin, aidant, calme, entreprenant ? <br /><span class="spip-puce ltr"><b>–</b></span> Besoin de limiter les déplacements dans la classe ?</p> <p><strong> <strong>Supports pédagogiques</strong> </strong> <br /><span class="spip-puce ltr"><b>–</b></span> Feuilles et classeurs, ou plutôt cahiers ? <br /><span class="spip-puce ltr"><b>–</b></span> Qualité du cahier, espacement des lignes ? <br /><span class="spip-puce ltr"><b>–</b></span> Exercice à partir d'un livre (au risque de se perdre dans la page) ou isolement de l'exercice sur une seule feuille. <br /><span class="spip-puce ltr"><b>–</b></span> Qualité des photocopies ? Besoin d'agrandir ? <br /><span class="spip-puce ltr"><b>–</b></span> Disposition des exercices sur la feuille, espacement ? <br /><span class="spip-puce ltr"><b>–</b></span> Qualité de la police, taille ? L'écriture manuscrite est-elle un problème ? <br /><span class="spip-puce ltr"><b>–</b></span> Besoin de fiches mémoire ? <br /><span class="spip-puce ltr"><b>–</b></span> Leçons proposées en visuel ou en auditif, selon son type de mémoire ? Plan des cours aéré, surligné, en couleurs ?</p> <p><strong> <strong>Copies de leçons et d'exercices</strong> </strong> <br /><span class="spip-puce ltr"><b>–</b></span> A partir du tableau ou d'une feuille ? <br /><span class="spip-puce ltr"><b>–</b></span> Qualité de ce qui est écrit au tableau ? <br /><span class="spip-puce ltr"><b>–</b></span> Tout ou partie à copier ? exercice à trous ? QCM (questionnaires à choix multiples) ? <br /><span class="spip-puce ltr"><b>–</b></span> Besoin de photocopier les cours ?</p> <p><strong> <strong>Mise au travail, consignes</strong> </strong> <br /><span class="spip-puce ltr"><b>–</b></span> Aménagement de consignes ? (1 consigne à la fois donnée sur un temps d'attention par exemple) <br /><span class="spip-puce ltr"><b>–</b></span> Reformulation des consignes, rappel des consignes en cours d'exercice ? <br /><span class="spip-puce ltr"><b>–</b></span> Qualité de la diction orale de l'enseignant ? face à l'élève ? débit de parole ? <br /><span class="spip-puce ltr"><b>–</b></span> Trace écrite des consignes ou exemple laissé au tableau ? <br /><span class="spip-puce ltr"><b>–</b></span> Lecture à voix haute de toutes les consignes ? <br /><span class="spip-puce ltr"><b>–</b></span> Besoin d'encouragement et de valorisation pour poursuivre la tâche ?</p> <p><strong> <strong>Aide technique </strong> souvent en accord avec un ergothérapeute, un orthoptiste, un orthophoniste, un SESSAD...)</strong> <br /><span class="spip-puce ltr"><b>–</b></span> Outils de traçage alourdis, antidérapants ? <br /><span class="spip-puce ltr"><b>–</b></span> Outils scripteurs secs ou gras ? Stylo bille, feutre ou à encre ? crayons et stylos avec guide-doigts ? <br /><span class="spip-puce ltr"><b>–</b></span> Plan d'écriture-lecture incliné ? <br /><span class="spip-puce ltr"><b>–</b></span> Mise en place de l'outil informatique ? logiciels spécifiques de géométrie, d'écriture... ? <br /><span class="spip-puce ltr"><b>–</b></span> Guide lignes pour la lecture ? <br /><span class="spip-puce ltr"><b>–</b></span> Caches pour isoler un exercice sur le livre ?</p> <p><strong> <strong>Aide humaine </strong> <br /><span class="spip-puce ltr"><b>–</b></span> A envisager lorsque les adaptations pédagogiques ne suffissent pas et que le quotidien est difficile à gérer.</strong> <br /><span class="spip-puce ltr"><b>–</b></span> Besoin d'aide pour la gestion de ses affaires ? <br /><span class="spip-puce ltr"><b>–</b></span> Tuteur ou AESH ? <br /><span class="spip-puce ltr"><b>–</b></span> Quel rôle exact pour l'AESH ?</p> <p><strong> <strong>Evaluation et notations</strong> </strong> <br /><span class="spip-puce ltr"><b>–</b></span> 1/3 temps supplémentaire ou allègement de l'évaluation ? <br /><span class="spip-puce ltr"><b>–</b></span> Besoin de temps de repos ? <br /><span class="spip-puce ltr"><b>–</b></span> Evaluation orale ou écrite ? <br /><span class="spip-puce ltr"><b>–</b></span> Besoin de cibler la compétence évaluer et supprimer le « superflu » par rapport à la compétence ? <br /><span class="spip-puce ltr"><b>–</b></span> Tolérance sur certains aspects ? (graphisme, présentation...)</p> <p><strong> <strong>Devoirs</strong> </strong> <br /><span class="spip-puce ltr"><b>–</b></span> Besoin d'allègement ? <br /><span class="spip-puce ltr"><b>–</b></span> Sous forme de dictée à l'adulte ? <br /><span class="spip-puce ltr"><b>–</b></span> En a-t-il le temps tous les jours, après les rééducations éventuelles ?</p> <p><strong> <strong>Et encore</strong> </strong> <br /><span class="spip-puce ltr"><b>–</b></span> Temps de scolarisation ? Total ou partiel ? <br /><span class="spip-puce ltr"><b>–</b></span> Besoin de dispense pour certaines matières (EPS, Langue vivante...) <br /><span class="spip-puce ltr"><b>–</b></span> Quelles adaptations en dehors de la classe ? en sorties scolaires, dans la salle informatique, en BCD/CDI, lors des évacuations... <br /><span class="spip-puce ltr"><b>–</b></span> Prévoir des aménagements en récréation ?</p> <p><i>Cette liste n'est pas exhaustive ; elle se veut être une première approche des questions à se poser. N'hésitez pas à vous faire aider dans cette tâche par les professionnels qui entourent l'élève : rééducateurs, réseau d'aide, médecin, enseignant référent et surtout les parents qui connaissent bien les difficultés de leur enfant et qui ont sûrement déjà trouvé des solutions pour l'aider. <br class='autobr' /> Et dans tous les cas, prenez appui sur les documents et autres projets déjà rédigés et actualisés chaque année : le GEVA-SCO, le PPS (s'il y en a un), le PI (projet individuel.</i></p></div> EREA de Flavigny en Meurthe et Moselle https://circ-ien-colmar-ash.site.ac-strasbourg.fr/spip.php?article315 https://circ-ien-colmar-ash.site.ac-strasbourg.fr/spip.php?article315 2014-02-06T11:44:53Z text/html fr SCHNEIDER Corinne <p>L'E.R.E.A. de FLAVIGNY / MOSELLE est un établissement scolaire public unique dans le grand Est de la France. Il accueille des enfants, adolescents et jeunes adultes en situation de handicap physique et moteur avec reconnaissance des différentes Maisons Départementales des Personnes Handicapées pour un accompagnement scolaire et thérapeutique tout au long de leur scolarité. <br class='autobr' /> Un élève est accueilli à l'E.R.E.A. avec une double notification : prise en charge scolaire et suivi par le « centre de soins ». (...)</p> - <a href="https://circ-ien-colmar-ash.site.ac-strasbourg.fr/spip.php?rubrique24" rel="directory">IEM : institut d'éducation motrice</a> <div class='rss_texte'><p>L'E.R.E.A. de FLAVIGNY / MOSELLE est un établissement scolaire public unique dans le grand Est de la France. Il accueille des enfants, adolescents et jeunes adultes en situation de handicap physique et moteur avec reconnaissance des différentes Maisons Départementales des Personnes Handicapées pour un accompagnement scolaire et thérapeutique tout au long de leur scolarité.<br class='autobr' /> Un élève est accueilli à l'E.R.E.A. avec une double notification : prise en charge scolaire et suivi par le « centre de soins ».<br class='autobr' /> Cet établissement est une véritable cité scolaire adaptée puisqu'il comporte un collège, un lycée professionnel, un lycée général et des classes ULIS collège, ULIS lycée Professionnel avec, pour la plupart des jeunes accueillis, une prise en charge en internat.</p></div> Les universités alsaciennes https://circ-ien-colmar-ash.site.ac-strasbourg.fr/spip.php?article311 https://circ-ien-colmar-ash.site.ac-strasbourg.fr/spip.php?article311 2013-12-20T09:33:50Z text/html fr SCHNEIDER Corinne <p>L'université de Strasbourg et l'université de Haute Alsace ( Colmar - Mulhouse) propose un accueil personnalisé aux étudiants handicapés. <br class='autobr' /> Aides techniques, compensations pédagogiques, organisations des examens et concours, un référent handicap vous aidera dans vos démarches. <br class='autobr' /> A Colmar et Mulhouse : <br class='autobr' /> UHA Mr Rosenblatt 06.26.61.16.24. <br class='autobr' /> courriel : dominique.rosenblatt@uha.fr <br class='autobr' /> Mme Le Trong 03.89.33.64.40 <br class='autobr' /> courriel : (...)</p> - <a href="https://circ-ien-colmar-ash.site.ac-strasbourg.fr/spip.php?rubrique107" rel="directory">Les partenaires</a> <div class='rss_texte'><p>L'université de Strasbourg et l'université de Haute Alsace ( Colmar - Mulhouse) propose un accueil personnalisé aux étudiants handicapés. <br class='autobr' /> Aides techniques, compensations pédagogiques, organisations des examens et concours, un référent handicap vous aidera dans vos démarches.</p> <p><strong>A Colmar et Mulhouse : </strong> <br class='autobr' /> <i>UHA Mr Rosenblat</i>t 06.26.61.16.24.<br class='autobr' /> courriel : dominique.rosenblatt@uha.fr<br class='autobr' /> <i>Mme Le Trong </i> 03.89.33.64.40 <br class='autobr' /> courriel : Brigitte.Le-Trong@uha.fr<br class='autobr' /> <i> Mme Ngono </i> 03 89 33 62 17<br class='autobr' /> courriel : pauline.ngono@uha.fr</p> <p><strong>A Strasbourg : </strong> <br class='autobr' /> Service de la vie universitaire, Mission handicap<br class='autobr' /> 03.68.85.63.69 ou 03.68.85.65.47<br class='autobr' /> <a href="mailto:svu-handicap@unistra.fr" class='spip_mail'>svu-handicap@unistra.fr</a></p></div> La géométrie pour les déficients visuels (à l'école primaire et au collège) https://circ-ien-colmar-ash.site.ac-strasbourg.fr/spip.php?article309 https://circ-ien-colmar-ash.site.ac-strasbourg.fr/spip.php?article309 2013-12-09T08:12:51Z text/html fr SCHNEIDER Corinne <p>Conseils donnés par un enseignant spécialisé de l'IDS Le Phare à Illzach <br class='autobr' /> A. Espace de travail. La table doit être placée au premier rang, proche du tableau. Si la lumière doit être suffisante, attention à la photophobie pour certains, notamment si la journée est ensoleillée. La position centrale en classe permet d'atténuer les effets de l'éblouissement. L'espace de travail gagne à être agrandi, notamment pour une utilisation plus confortable des documents agrandis et du matériel. Si un AVS est présent, il (...)</p> - <a href="https://circ-ien-colmar-ash.site.ac-strasbourg.fr/spip.php?rubrique196" rel="directory">Aide pour les déficients visuels</a> <div class='rss_chapo'><p>Conseils donnés par un enseignant spécialisé de l'IDS Le Phare à Illzach</p></div> <div class='rss_texte'><p><strong>A. Espace de travail.<i></strong></i> <br /><span class="spip-puce ltr"><b>–</b></span> La table doit être placée au premier rang, proche du tableau. <br /><span class="spip-puce ltr"><b>–</b></span> Si la lumière doit être suffisante, attention à la photophobie pour certains, notamment si la journée est ensoleillée. La position centrale en classe permet d'atténuer les effets de l'éblouissement. <br /><span class="spip-puce ltr"><b>–</b></span> L'espace de travail gagne à être agrandi, notamment pour une utilisation plus confortable des documents agrandis et du matériel. <br /><span class="spip-puce ltr"><b>–</b></span> Si un AVS est présent, il sera assis à gauche si l'élève est droitier, ou inversement. <br /><span class="spip-puce ltr"><b>–</b></span> Table inclinée. L'élève devant rapprocher la tête du plan de travail, la table inclinée permet de réduire la tension au niveau du dos. Cependant, pour le confort de l'écriture comme pour les travaux géométriques, il ne faut incliner la table que très légèrement. <br /><span class="spip-puce ltr"><b>–</b></span> Présentoir. Un présentoir mobile (pupitre à poser, type lutrin), en bois, peut être intéressant pour permettre la lecture de documents. Une table inclinée recouverte de papier plastifié blanc permet à l'enseignant ou à l'AVS de reproduire au feutre effaçable ce qui est tracé ou écrit au grand tableau de la classe.</p> <p><strong>B. Matériel.<i></strong></i> <br /><span class="spip-puce ltr"><b>–</b></span> Le crayon papier manque de contraste. Le stylo-gomme est intéressant. Exemple : « PILOT – Frixion » ou aussi « UNI-BALL Fanthom » <br /><span class="spip-puce ltr"><b>–</b></span> Règle. L'instrument idéal est le TRIPLE DÉCIMÈTRE, FOND NOIR CHIFFRES BLANCS ou le TRIPLE DÉCIMÈTRE, FOND BLANC CHIFFRES NOIRS disponible à l'Association Valentin Haüy à Paris (faire « AVH » en recherches sur Internet), d'un coût de 5 euros.<br class='autobr' /> • Le coin gauche de la règle correspond à la graduation zéro.<br class='autobr' /> • Chaque graduation correspond à deux millimètres. <br /><span class="spip-puce ltr"><b>–</b></span> Equerre. Une équerre ordinaire du commerce peut convenir à condition que les nombres ressortent bien. Parfois les nombres 0, 5, 10 etc... sont renforcés. L'élève a cependant du mal à distinguer chaque millimètre. On a tendance à simplifier les mesures en utilisant les demi-centimètres. L'équerre de couleur est préférable à l'équerre transparente. <br /><span class="spip-puce ltr"><b>–</b></span> Rapporteur. Mêmes remarques. <br /><span class="spip-puce ltr"><b>–</b></span> Compas. Le compas autobloquant est conseillé. Exemple : « MAPED – Stop system » (en grandes surfaces). Le compas à molette centrale, que l'on trouve en grande surface, est aussi très pratique. <br /><span class="spip-puce ltr"><b>–</b></span> Feuilles. On conseille le Bloc quadrillé Seyes, format A4, 100 feuilles perforées disponible à l'AVH (9,50 euros le bloc de 100 pages). Chaque carreau mesure 1,5 cm x 1,5 cm. Mais le traçage à effectuer doit être bien contrasté.<br class='autobr' /> Les feuilles ordinaires à petits carreaux permettent de bien préparer les traçages (chaque carreau mesure 0,5 cm x 0,5 cm), mais il est nécessaire de bien renforcer les points de repère. Des feuilles à carreaux de 1cm x 1 cm peuvent être demandées au Phare (service DER). <br /><span class="spip-puce ltr"><b>–</b></span> Loupes. On utilise trois types de loupes :<br class='autobr' /> • Loupe à poser, ronde ou longue.<br class='autobr' /> • Loupe éclairante.<br class='autobr' /> • Loupe électronique, qui permet aussi de « photographier » ce qui doit être agrandi. <br /><span class="spip-puce ltr"><b>–</b></span> Calculs annexes. On peut utiliser une calculette à grosses touches, ou la calculatrice scientifique SCI Plus 200 (site Internet : Ceciaa), cependant onéreuse. <br /><span class="spip-puce ltr"><b>–</b></span> Le monoculaire (appareil optique dans lequel on regarde avec un seul oeil) permet de voir plus facilement ce qui est écrit ou affiché au tableau de la classe.<br class='autobr' /> <strong><br class='autobr' /> C. Les photocopies agrandies.<i></strong></i> <br /><span class="spip-puce ltr"><b>–</b></span> En général, on passe du format A4 au format A3 (agrandissement de 141%). <br /><span class="spip-puce ltr"><b>–</b></span> En particulier pour un élève dont le champ visuel est rétréci, on évite les photocopies agrandies ou alors, si elles sont nécessaires, il est indiqué de replier la feuille uniquement sur la partie de la photocopie à utiliser. On peut aussi couper en 2 une photocopie de format A3. <br /><span class="spip-puce ltr"><b>–</b></span> Attention : lorsque des repères en couleurs sont nécessaires, si l'on ne peut pas faire de photocopies en couleurs, on peut photocopier en noir et blanc en réduisant le contraste, puis repasser sur certains éléments avec des feutres de couleur. <br /><span class="spip-puce ltr"><b>–</b></span> Attention : lorsque des mesures sont indiquées en centimètres, la photocopie agrandie transforme évidemment ces mesures. On conseille alors d'agrandir à 150%. 10 cm sur l'original deviennent ensuite 15 cm. <br /><span class="spip-puce ltr"><b>–</b></span> Les photocopies agrandies peuvent être rangées dans un grand classeur, dans des pochettes plastiques éventuellement.</p> <p><strong>D. L'ordinateur.<i></strong></i> <br /><span class="spip-puce ltr"><b>–</b></span> Certains programmes de géométrie disponibles sur Internet peuvent être utilisés, mais il faut généralement les agrandir :<br class='autobr' /> • Soit en appuyant sur CTRL et en tournant la molette de la souris<br class='autobr' /> • Soit en appuyant sur la touche « Window » et en tournant la molette de la souris<br class='autobr' /> • Soit avec la rubrique « Affichage », aller dans « Zoom » ou « Taille du texte »<br class='autobr' /> • Soit en sélectionnant l'exercice intéressant, le copiant sur une page vierge, puis en l'agrandissant sur taille de police adaptée (généralement entre 20 et 48)<br class='autobr' /> • Soit en utilisant une souris téléloupe (voir site Internet AVH)<br class='autobr' /> • Soit en utilisant le « logiciel Zoomtext », disponible sur Internet <br /><span class="spip-puce ltr"><b>–</b></span> Sur tablette, c'est évidemment plus simple (on agrandit avec les doigts) <br /><span class="spip-puce ltr"><b>–</b></span> Si le manuel scolaire a été informatisé, l'exercice peut être lu à l'écran. (Idem si l'enseignant a préparé et enregistré un exercice sur clé USB.) <br /><span class="spip-puce ltr"><b>–</b></span> Une caméra de type « Duo-Vision » ou « Topolino Click » permet de lire facilement à l'écran ce qui est écrit au tableau de la classe. Une photo du tableau peut être réalisée pour une consultation ultérieure.</p> <p><strong>E. Les adaptations d'exercices.<i></strong></i> <br /><span class="spip-puce ltr"><b>–</b></span> Les points de repères doivent être systématiquement grossis. <br /><span class="spip-puce ltr"><b>–</b></span> En raison de sa lenteur, l'élève a parfois tendance à faire bouger la règle ou le compas. Il faut insister pour qu'il appuie bien fort. <br /><span class="spip-puce ltr"><b>–</b></span> Les travaux complexes gagnent à être réalisés par l'élève déficient visuel en deux étapes :<br class='autobr' /> * d'abord en grand, par exemple au tableau de la classe<br class='autobr' /> * ensuite à la taille adaptée, à sa table <br /><span class="spip-puce ltr"><b>–</b></span> Les dessins de solides dans les manuels scolaires sont parfois plus difficiles à interpréter. On a donc avantage à utiliser de réels objets. <br /><span class="spip-puce ltr"><b>–</b></span> Les fichiers de géométrie sont généralement mieux adaptés aux élèves déficients visuels que les manuels scolaires ordinaires, car les exercices sont moins denses sur une page. Exemples : les fichiers de géométrie des « Editions Edélios – 45470 Trainou » ou le classeur des « Editions Jocato – 84310 Morières-lès-Avignon » <br /><span class="spip-puce ltr"><b>–</b></span> Un tiers-temps supplémentaire est généralement nécessaire. Dans la pratique quotidienne, l'enseignant en demande moins à l'élève déficient visuel, en simplifiant l'exercice ou en supprimant une question. Ceci permet aussi de limiter la fatigue visuelle.</p> <p><strong>F. L'image mentale.<i></strong></i><br class='autobr' /> Il est encore moins évident pour les déficients visuels de se représenter des images mentales de concepts géométriques. Le recours au matériel et à l'expérimentation sont souvent nécessaires, dans un premier temps. L'utilisation de matériel à toucher conseillée aux non-voyants peut être une solution.</p> <p><strong> J.G.Uhlrich – Enseignant spécialisé – IDS Le Phare, Illzach </strong></p></div> SESSD APF https://circ-ien-colmar-ash.site.ac-strasbourg.fr/spip.php?article281 https://circ-ien-colmar-ash.site.ac-strasbourg.fr/spip.php?article281 2013-05-03T12:41:24Z text/html fr SCHNEIDER Corinne <p>Issu, de l'IEM Les Acacias de Pfastatt, cette structure accueille des enfants de 0 à 20 ans, porteurs d'un handicap moteur. <br class='autobr' /> Adresse : Rue des Alouettes - 68110 ILLZACH <br class='autobr' /> Tel : 03.89.52.88.50</p> - <a href="https://circ-ien-colmar-ash.site.ac-strasbourg.fr/spip.php?rubrique25" rel="directory">SESSAD : service d'éducation et de soins spécialisés à domicile</a> <div class='rss_texte'><p>Issu, de l'IEM Les Acacias de Pfastatt, cette structure accueille des enfants de 0 à 20 ans, porteurs d'un handicap moteur.<br class='autobr' /> Adresse : Rue des Alouettes - 68110 ILLZACH<br class='autobr' /> Tel : 03.89.52.88.50</p></div> SESSAD DEFI https://circ-ien-colmar-ash.site.ac-strasbourg.fr/spip.php?article280 https://circ-ien-colmar-ash.site.ac-strasbourg.fr/spip.php?article280 2013-05-03T12:16:59Z text/html fr SCHNEIDER Corinne <p>Le SESSAD DEFI accueille des adolescents avec une déficience intellectuelle légère, pour les aider à cheminer vers une formation qualifiante. <br class='autobr' /> Adresse : 25 Route de Thann <br class='autobr' /> 68120 PFASTATT</p> - <a href="https://circ-ien-colmar-ash.site.ac-strasbourg.fr/spip.php?rubrique25" rel="directory">SESSAD : service d'éducation et de soins spécialisés à domicile</a> <div class='rss_texte'><p>Le SESSAD DEFI accueille des adolescents avec une déficience intellectuelle légère, pour les aider à cheminer vers une formation qualifiante.<br class='autobr' /> Adresse : 25 Route de Thann<br class='autobr' /> 68120 PFASTATT</p></div> SESSAD Saint Joseph à COLMAR https://circ-ien-colmar-ash.site.ac-strasbourg.fr/spip.php?article276 https://circ-ien-colmar-ash.site.ac-strasbourg.fr/spip.php?article276 2013-04-08T11:40:11Z text/html fr SCHNEIDER Corinne <p>Issu de l'institution Saint Joseph où coexiste un IMP et un IMPro, le SESSAD Saint Joseph est implanté au 14 Rue Michelet à Colmar. <br class='autobr' /> Il accueille des enfants déficients intellectuels, de 5 à 20 ans, de Colmar et ses environs, et les accompagne dans leur vie quotidienne et scolaire. <br class='autobr' /> Coordonnées téléphoniques : 03.89.20.12.60.</p> - <a href="https://circ-ien-colmar-ash.site.ac-strasbourg.fr/spip.php?rubrique25" rel="directory">SESSAD : service d'éducation et de soins spécialisés à domicile</a> <div class='rss_texte'><p>Issu de l'institution Saint Joseph où coexiste un IMP et un IMPro, le SESSAD Saint Joseph est implanté au 14 Rue Michelet à Colmar.<br class='autobr' /> Il accueille des enfants déficients intellectuels, de 5 à 20 ans, de Colmar et ses environs, et les accompagne dans leur vie quotidienne et scolaire.<br class='autobr' /> Coordonnées téléphoniques : 03.89.20.12.60.</p></div> L'IME Les Tournesols à SAINTE MARIE aux MINES https://circ-ien-colmar-ash.site.ac-strasbourg.fr/spip.php?article275 https://circ-ien-colmar-ash.site.ac-strasbourg.fr/spip.php?article275 2013-04-08T11:18:09Z text/html fr SCHNEIDER Corinne <p>Cet internat accueille des enfants de 4 à 20 ans, avec une déficience profonde ou un polyhandicap. <br class='autobr' /> Ses coordonnées : <br class='autobr' /> IME Les Tournesols <br class='autobr' /> Rue de la République <br class='autobr' /> 68160 Sainte Marie aux Mines <br class='autobr' /> Tel : 03.89.58.34.34</p> - <a href="https://circ-ien-colmar-ash.site.ac-strasbourg.fr/spip.php?rubrique14" rel="directory">IME (institut médico-éducatif) : IMP et IMPro</a> <div class='rss_texte'><p>Cet internat accueille des enfants de 4 à 20 ans, avec une déficience profonde ou un polyhandicap. <br class='autobr' /> <strong>Ses coordonnées : </strong> <br class='autobr' /> IME Les Tournesols<br class='autobr' /> Rue de la République<br class='autobr' /> 68160 Sainte Marie aux Mines<br class='autobr' /> Tel : 03.89.58.34.34</p></div> L'IMP Caroline Binder COLMAR https://circ-ien-colmar-ash.site.ac-strasbourg.fr/spip.php?article274 https://circ-ien-colmar-ash.site.ac-strasbourg.fr/spip.php?article274 2013-04-08T11:09:26Z text/html fr SCHNEIDER Corinne <p>Situé au 10 chemin des confins à 68124 LOGELBACH, cette association regroupe une MECS, un centre maternel, une maison d'accueil de jour, des logements d'insertion et un IME. <br class='autobr' /> Tel : 03.89.27.04.01. <br class='autobr' /> Vous pouvez visiter son site sur : <br class='autobr' /> http://www.cbinder.asso.fr/L-Institut-Medico-Educatif-Le</p> - <a href="https://circ-ien-colmar-ash.site.ac-strasbourg.fr/spip.php?rubrique14" rel="directory">IME (institut médico-éducatif) : IMP et IMPro</a> <div class='rss_texte'><p>Situé au 10 chemin des confins à 68124 LOGELBACH, cette association regroupe une MECS, un centre maternel, une maison d'accueil de jour, des logements d'insertion et un IME.<br class='autobr' /> Tel : 03.89.27.04.01.</p> <p>Vous pouvez visiter son site sur : <br class='autobr' /> <a href="http://www.cbinder.asso.fr/L-Institut-Medico-Educatif-Le" class='spip_out' rel='external'>http://www.cbinder.asso.fr/L-Institut-Medico-Educatif-Le</a></p></div> SSESD ARAHM https://circ-ien-colmar-ash.site.ac-strasbourg.fr/spip.php?article272 https://circ-ien-colmar-ash.site.ac-strasbourg.fr/spip.php?article272 2013-04-08T08:44:05Z text/html fr SCHNEIDER Corinne <p>Situé au 31 Rue de la Semm à Colmar, ce SESSAD accueille des enfants porteurs d'un handicap moteur, d'une dyspraxie. La prise en charge est assurée sur tout le nord du département du Haut Rhin. <br class='autobr' /> Une antenne à Illzach, près de Mulhouse, est disponible. <br class='autobr' /> Tel :03.89.29.29.39 <br class='autobr' /> Le siège social est à Strasbourg et gère d'autres établissements dans le département du Bas-Rhin.</p> - <a href="https://circ-ien-colmar-ash.site.ac-strasbourg.fr/spip.php?rubrique25" rel="directory">SESSAD : service d'éducation et de soins spécialisés à domicile</a> <div class='rss_texte'><p>Situé au 31 Rue de la Semm à Colmar, ce SESSAD accueille des enfants porteurs d'un handicap moteur, d'une dyspraxie. La prise en charge est assurée sur tout le nord du département du Haut Rhin.<br class='autobr' /> Une antenne à Illzach, près de Mulhouse, est disponible.<br class='autobr' /> Tel :03.89.29.29.39</p> <p>Le siège social est à Strasbourg et gère d'autres établissements dans le département du Bas-Rhin.</p></div>