LES PIAL : Pôle Inclusif d’Accompagnement Localisé

MàJ : 25 juin 2019 suites aux réunions de présentation

Le bureau a organisé 3 réunions d’informations sur les PIAL. En pièce jointe à l’article vous trouverez le powerpoint qui a été présenté.

Il reprend pour partie l’essentiel des 3 circulaires parues le 5 juin 2019 sur :
- l’école inclusive
- les PIAL
- la gestion des AESH

Un PIAL est constitué de plusieurs établissements scolaires :
- PIAL 1er degré : maternelles-élémentaires
- PIAL 2nd degré : collèges et lycées
- PIAL interdegré : des écoles et des collèges ou lycées
- PIAL renforcé : un PIAL avec un établissement médico-social
se situant dans un secteur géographique proche.

A la rentrée 2019 il est prévu d’ouvrir 14 PIAL, suivant les différentes modalités expliquées ci-dessus. D’autres PIAL se créeront au courant de l’année.

Ci-après quelques précisions ne figurant pas dans le powerpoint.

Dans le PIAL, l’accompagnement mutualisé est désormais le principe, tandis que l’accompagnement individualisé devient l’exception :
- la mutualisation se fera entre les élèves ou entre les écoles du PIAL
- un élève notifié individuel pourra être accompagné par plusieurs AESH. L’objectif étant les besoins de l’élève, le nombre sera évidemment restreint.
- la répartition horaire des accompagnements mutualisés est faite par le coordonnateur du PIAL (IEN de circonscription, chef d’établissement, directeur d’école)
- l’AESH co pourra accompagner des élèves hors ULIS et inversement.

CE QUE CELA SIGNIFIE POUR VOUS :

En pratique le bureau AESH affectera le nombre suffisant d’AESH pour répondre aux besoins recensés des élèves pour la rentrée, en tenant compte des voeux émis des AESH (niveau scolaire transmis au coordonnateur PIAL).

Nous procédons aux affectations, vous pourrez recevoir un mail précisant que vous êtes affecté-e sur le PIAL de votre secteur et avec quel contrat (voir article sur les circulaires du Service Ecole Inclusive).

1) La liste des écoles où vous pourrez intervenir sera précisée. Cela permettra plus de souplesse et supprimera les avenants si vous devez changer d’établissement en cours d’année. Les lieux exacts d’affectation seront communiqués par le coordonnateur du PIAL à la rentrée.

2) Le principe de travail par demi-journée par établissement restera valable à l’exception des PIAL qui comprendront des collèges ou lycées (cf point 3)

3) Pour optimiser les accompagnements, vous pourrez avoir à changer d’établissement en cours de demi-journée (un seul changement autorisé par demi-journée).

4) Le temps de trajet fait partie du temps de travail s’il a lieu en cours de demi-journée. Le déplacement devra pouvoir se faire à pied (environ 15 min maxi). Il n’est pas prévu de remboursement de frais de déplacement.

Au cours de l’année, votre emploi du temps pourra changer (évolution des besoins des élèves, changement du nombre d’élèves notifiés).

A ce stade de l’organisation, nous pensons qu’il ne sera plus nécessaire que vous nous communiquiez votre emploi du temps. Le coordonnateur PIAL nous fera remonter les informations en début d’année et en cas de changement.

Le coordonnateur du PIAL ne s’occupera pas des contrats. Les employeurs resteront la DSDEN, le collège de Soultz via le bureau des AESH. Le lycée B. Pascal restera employeur tant qu’il y aura des CUI.

Service Ecole Inclusive

25 juin 2019
info document : PDF
1.6 Mo

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 10298 / 724931

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Bureau des AESH (Accompagnant d’Elèves en Situation de (...)  Suivre la vie du site Actualités   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.5 + AHUNTSIC