Adaptation scolaire
Scolarisation des élèves Handicapés
HAUT-RHIN 68

Accueil > ENSEIGNANT.E > Besoins et troubles > TSA - Troubles du spectre autistique > QU’EST-CE QUE L’AUTISME ? > REPERER les signes de l’autisme et OBSERVER

REPERER les signes de l’autisme et OBSERVER

REPERER

  • Un guide de l’Académie de Lyon, très utile pour les enseignants en école maternelle :

« A l’école maternelle, l’un de vos élèves est peut-être autiste ? »

→ reconnaître les premiers signes de l’autisme avec de nombreux exemples
→ un tableau des premiers signes d’alerte
→ des propositions très concrètes de stratégies

« Attention : pris individuellement, chacun des signes n’est pas caractéristique de l’autisme. C’est la concordance et la persistance de plusieurs symptômes qui doivent alerter ! »

OBSERVER

  • Des grilles d’observation pour recueillir des informations en classe :

 une grille d’observation issue du document « j’accueille un élève ayant un trouble du spectre autistique dans ma classe »pages 37 et 38

 une grille d’observation de Valérie Curcio, enseignante spécialisée en Ulis TED

RECUEILLIR DES INFORMATIONS et COMMUNIQUER