Foire Aux Questions

Q1 - Cas d’un élève inscrit en Ulis école et susceptible d’être scolarisé en SEGPA la prochaine rentrée scolaire

• Cet élève fait l’objet d’une Equipe de Suivi de la Scolarisation (ESS), au titre du handicap, l’enseignant référent se chargeant de soumettre sa situation à la MDPH :
    • soit il sort du handicap : -> saisine CDOEA 1er degré classique.
    • soit il reste dans le champ du handicap : -> saisine CDOEA 1er degré + orientation SEGPA MDPH
  • Dans tous les cas, le Directeur envoie la saisine au secrétariat de la CDOEA avec une copie à l’inspection de sa circonscription,
  • il ne constitue pas le dossier de pré-orientation,
  • il s’assure que le psychologue scolaire de l’école soit informé de la demande de saisine.
  • Les responsables légaux ne sont pas invités à participer aux travaux de la commission pour éviter de refaire une ESS

Q2 - Cas d’un élève inscrit en classe ordinaire dans une école, porteur d’un handicap, accompagné ou non par un AESH et susceptible d’être scolarisé en SEGPA la prochaine rentrée scolaire

• Le Directeur envoie la saisine au secrétariat de la CDOEA avec une copie à l’inspection de sa circonscription et une autre à l’Enseignant Référent de l’élève,
  • il adresse le dossier de de pré-orientation à l’inspection de sa circonscription,
  • il ajoute des travaux significatifs et/ou le résultat de l’évaluation de l’outil diagnostic proposé

• Le Directeur procède de manière classique avec envoi de la saisine au secrétariat de la CDOEA mais également à l’inspection de sa circonscription accompagnée du dossier de pré-orientation, des travaux significatifs et/ou du résultat de l’évaluation de l’outil diagnostic proposé.
  • La CDOEA statuera alors comme pour les cas habituels (élèves scolarisés au CM2 avec une année de retard) en tenant compte de la particularité du dossier en question.

• Le Directeur de l’ancien établissement prévient la CDOEA du changement d’établissement et s’assure le cas échéant du transfert du dossier vers la nouvelle circonscription si celui-ci a déjà été envoyé.
  • Le Directeur du nouvel établissement rédige une nouvelle saisine à destination de la CDOEA de manière à ce que la programmation de l’étude du dossier corresponde à la nouvelle école qui peut accessoirement dépendre d’une autre circonscription. Le nouveau Directeur construit le dossier de l’élève si celui-ci n’a pas déjà été envoyé par l’ancien établissement.

Q5 - Convocation d’un enseignant à une commission

• La CDOEA adresse par messagerie électronique une convocation (date, lieu et horaire) à destination de la direction de chaque établissement (école ou collège) afin d’y être représenté. Le Directeur ou le Chef d’établissement peut également déléguer un ou plusieurs membres de son équipe.
  • En cas d’impossibilité de se faire représenter, merci de le signaler par voie électronique au secrétariat de la CDOEA en ajoutant les derniers éléments indispensables permettant d’étayer le dossier d’orientation.
  • Le remplacement éventuel est laissé à l’appréciation de l’autorité administrative (IEN pour la circonscription et Chef d’établissement pour le collège)
  • Les CDOEA relèvent du système éducatif. De ce fait, les personnes qui y siègent sont couvertes dans leurs déplacements.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 439 / 638604

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site CDOEA   ?