Expo au fil des contes, ULIS d’Ensisheim

L’objectif premier de ce projet sur le conte traditionnel était de créer du lien culturel entre les élèves de l’ULIS et de leur permettre de partager une culture commune avec les autres élèves. Ils ont donc découvert ensemble des contes traditionnels grâce à la lecture, l’opéra ou le cinéma.
Le deuxième objectif était de leur permettre aux élèves de savourer cette culture commune à travers la lecture ou l’écoute de contes détournés ou d’ouvrages faisant des références plus ou moins explicites aux contes traditionnels.
Enfin, le dernier objectif était de créer collectivement une illustration des contes étudiés et de l’exposer dans le collège, au CDI. La technique d’Epistyle utilisée, permet de faire une synthèse visuelle de ce projet.
- Le fil de fer, servant de structure aux sculptures, symbolise le fil conducteur : le conte, et le lien culturel qui unit les élèves
- Les pages des livres sur lesquelles reposent les sculptures font référence aux contes lus au cours de ce projet
- Le support, en écorce d’arbre, rappelle un élément récurrent dans les contes traditionnels, mis en exergue : la forêt.
Émilie Zaepfel, Coordonnatrice ULIS Ensisheim

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 503 / 638604

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Projets pour la classe  Suivre la vie du site Projets de classes   ?