Adaptation Scolaire - Scolarisation des élèves handicapés HAUT-RHIN 68

4 types d’ULIS école...

Source : site EDUSCOL-Education

Les Unités Locales pour l’Inclusion Scolaire en écoles (ULIS école) permettent l’accueil dans une école primaire ordinaire d’un petit groupe d’enfants (12 au maximum) présentant le même type de handicap...

L’ULIS école est une classe de l’école et son projet est inscrit dans le projet d’école. Elle a pour mission d’accueillir de façon différenciée... des élèves en situation de handicap afin de leur permettre de suivre totalement ou partiellement un cursus scolaire ordinaire... Il existe quatre types d’ULIS écoles :

1. ULIS école de type 1 : classes destinées aux élèves dont la situation de handicap procède de troubles des fonctions cognitives ou mentales. En font partie les troubles envahissants du développement ainsi que les troubles spécifiques du langage et de la parole.

2. ULIS école de type 2 : classes destinées aux élèves en situation de handicap auditif avec ou sans troubles associés. Dans le Haut Rhin, il s’agit pôles gérés par Le Phare (Institut pour les Déficiences Sensorielles et la Dysphasie)

3. ULIS école de type 3 : classes destinées aux élèves en situation de handicap visuel avec ou sans troubles associés. Dans le Haut Rhin, il s’agit pôles gérés par Le Phare (Institut pour les Déficiences Sensorielles et la Dysphasie)

4. ULIS école de type 4 : classes destinées aux élèves en situation de handicap moteur dont font partie les troubles dyspraxiques, avec ou sans troubles associés, ainsi qu’aux situations de pluri-handicap. Il en existe 2 dans le Haut Rhin.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 21783 / 640312

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Scolarisation des élèves handicapés  Suivre la vie du site Les ULIS école   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.7 + AHUNTSIC

Creative Commons License