Adaptation scolaire
Scolarisation des élèves Handicapés
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ESS : Equipe de Suivi de Scolarité, le GEvaSco et le PPS

MàJ 28/10/2020

Les AESH font partie de l’Equipe de Suivi de Scolarité.

C’est l’Enseignant-Référent qui convoque l’ESS et qui l’anime la réunion.
Elle se réunit au moins une fois par an et comprend :

  • pour le pédagogique : le chef d’établissement, le CPE (dans le secondaire), le ou les enseignants, l’AESH, la Conseillère d’Orientation
  • pour le médical : le médecin scolaire, l’infirmière scolaire, des médecins (PIJ, CAMPS, ...) ou personnels médicaux ou para-médicaux de l’extérieur (kiné, ergothérapeute, orthophonistes, psychologues)
  • pour le social : l’éducateur AEMO, l’assistante sociale
  • d’autres intervenants comme les SESSAD, RASED, ITEP,...
  • les parents et éventuellement l’enfant concerné (plutôt dans le secondaire)

Cette réunion permet de faire le point sur le projet de l’élève, connaître les progrès, les difficultés, les aménagements particuliers à mettre en place, l’orientation envisagée,...

L’Enseignant-Référent complète les informations déjà données par l’enseignant dans un document appelé GEvaSco (quide de l’évaluation scolaire). Il est signé par tous les intervenants et remis à la majorité des personnes présentes. Il peut donc être consulté quand vous arrivez dans une école sauf si c’est la première année que l’enfant bénéficie d’une AESH.

Le PPS -projet personnalisé de scolarisation- est un document établi par la MDPH à partir des informations en sa possession dont le GEvaSco. Actuellement la MDPH, pour des raisons de logiciel, n’est pas en mesure de communiquer le PPS.