Les Incroyables Comestibles

Les Incroyables Comestibles débarquent à Altkirch avec comme point de départ le collège Lucien Herr.

Quelques explications s’imposent :

- C’est quoi les Incroyables Comestibles ?
C’est un mouvement citoyen, apolitique et non-marchand visant à une autosuffisance alimentaire.

- Comment ça marche ?
Le principe est simple. On sème et on plante des légumes et des fruits qui peuvent être accessibles à tous et partout (espaces publics, bacs et jardinières devant chez soi…)

- Pourquoi les Incroyables Comestibles à Altkirch ?

Manger 5 fruits et légumes par jour…. pas si évident que cela. Surtout quand on est ado et que l’on préfère manger Mac Do devant la télé. Alors comment sensibiliser à une alimentation plus saine, qui est aussi respectueuse de la nature et solidaire ?

C’est le défi que l’on s’est lancé à la Segpa du collège d’Altkirch avec des élèves de 4ème.

Nos élèves vont apprendre à jardiner et sensibiliseront les plus grands (profs et élèves) au collège avec le jardin pédagogique et les plus petits en allant à l’école maternelle « Les Tilleuls » pour planter des fruits et des légumes dans des bacs.

Alors, si :
- Le principe du mouvement vous plaît. Parlez-en autour de vous et rejoignez-nous !
- Vous voulez participer au projet. Venez nous voir pour en parler et rejoignez-nous !
- Vous avez du temps libre un peu, beaucoup. Investissez-vous et rejoignez-nous !
- Vous avez des graines, des plants en trop. Offrez-les et rejoignez-nous !
- Vous avez des jardinières, pots, bacs, godets de toutes tailles et de toutes formes, des tuteurs, des outils de jardinage… que vous n’utilisez plus. Donnez-les et rejoignez-nous !
- Vous avez trop de légumes ou de fruits dans votre jardin. Partagez-les pour créer un petit marché et rejoignez-nous !
- Vous aimez cultiver des légumes bio ou vous voulez apprendre. Soyez un Incroyable jardinier au jardin pédagogique et rejoignez-nous !
- Vous avez mis un bac devant chez vous ? Faites une photo et envoyez-la nous pour nos blogs et rejoignez-nous !
- Vous n’avez pas envie de participer, vous trouvez le projet utopiste, rejoignez-nous !

L’appétit vient en mangeant.

Pour en savoir plus, allez voir le site des Incroyables Comestibles France

Pour suivre nos aventures, allez voir nos blogs ICI et LA et inscrivez-vous au groupe Facebook

Elisabeth Iltis Maurer

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 292 / 638604

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Projets pour la classe  Suivre la vie du site A voir...   ?