Matinée des sciences au collège François Villon

Le jeudi 13 mars 2014, le collège François Villon, à Mulhouse, recevait les élèves des CM2 de son secteur pour une matinée dédiée aux sciences. Les élèves de l’ULIS ont participé à cette rencontre en présentant l’activité « Tas de sable  ».
Cette activité consiste à verser du sable sur une plaque et à observer le résultat obtenu. Mais, avant de verser le sable, on observe et on décrit la forme de la plaque (rectangle, disque, forme inconnue en géométrie, etc.). Ensuite, on fait des hypothèses sur la forme du tas de sable que l’on va obtenir (pavé, cube, pyramide, etc. ?). Quand le tas de sable est formé, on l’observe, on le décrit et on le nomme (si cela est possible). Inutile de vous dire qu’il faut bien connaître le vocabulaire et les propriétés des figures géométriques et des solides pour s’exprimer ! Pas de « trucs », de « choses », ni de « coins » ou de « lignes », mais des côtés, des angles, des faces, des arêtes, des sommets, etc.
Les élèves de l’ULIS ont pratiqué cette activité l’année dernière et ils ont révisé cette année avec les nouveaux élèves. Au cours de cette matinée, à laquelle ils avaient déjà participé en 2013, non seulement ils ont présenté l’activité, mais ils ont aussi animé les séances en interrogeant et en faisant participer leurs camarades des écoles. Il a fallu s’entraîner à dire des phrases correctes avec des mots appropriés, à poser des questions bien tournées et compréhensibles. Que de travail ! Mais tous étaient fiers du résultat et même les plus timides se sont pris au jeu.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 240 / 638604

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Projets pour la classe  Suivre la vie du site A voir...   ?