Adaptation scolaire
Scolarisation des élèves Handicapés
HAUT-RHIN 68

Accueil > ENSEIGNANT.E > Ressources - Documentation > Ressources pédagogiques > Ressources spécifiques à l’adaptation > Agir contre le harcèlement à l’école > Ressources en lien avec le dispositif Agir contre le harcèlement à (...)

Ressources en lien avec le dispositif Agir contre le harcèlement à l’école

* Un numéro d’appel national : 0808 807 010

* Un site ICI

* Qui contacter ? ICI

* Des films pour sensibiliser les élèves

Les injures : ICI
Dans ce film de sensibilisation, un jeune est victime de brimades, insultes et intimidations liées à son apparence physique.

Les claques : ICI
Un élève est bousculé dans la cour et chahuté en classe. Ce film permet de travailler sur l’oppression conformiste dans le processus de harcèlement.

Les rumeurs : ICI
Ce film de sensibilisation permet d’aborder avec des collégiens la place de la rumeur dans le processus de harcèlement.

* Des livrets

Et si on parlait du harcèlement à l’école ? ICI

Stop au harcèlement au collège ICI

* Le prix "Mobilisons-nous contre le harcèlement
À travers ce prix, les élèves de 8 à 18 ans peuvent collectivement prendre la parole pour s’exprimer sur le harcèlement à travers la création d’une affiche ou d’une vidéo qui servira de support de communication pour le projet qu’ils souhaitent mener dans leur établissement.

Informations, calendrier, modalités d’inscription ICI

* Une chanson
Petite Emilie de Keen’v
Clip officiel ICI

* Des ouvrages

L’enfer au collège d’Arthur Ténor

Gaspard fait sa rentrée en sixième dans un nouveau collège et devient très rapidement le bouc émissaire d’Anthony. Chaque jour les moqueries et les mauvais coups se multiplient...
Mais jusqu’où peut-on aller sans le regretter ensuite amèrement ?

Début du roman  :
"L’entretien se déroulait dans une pièce dont les rideaux à lamelles étaient baissés, rendant ainsi l’atmosphère plus intimiste. Dehors, il faisait un temps radieux. Dedans, une chaleur à peine supportable. Assis sur une chaise devant le bureau, un adolescent fixait le dos du porte-photos dressé près du poste téléphonique noir. Il avait le visage résolument fermé, et s’il se tordait les doigts, c’était plus sûrement de colère que d’anxiété."

- Un élève de trop de Julian Jarman
Danny vit une terrible descente aux enfers : il est le souffre-douleur de la classe du collège anglais dans lequel il vient d’entrer. Même son meilleur ami d’enfance semble le fuir, comme les autres. Pourquoi cette haine farouche ?