Accueil > AESH > AESH : CE QUE JE DOIS SAVOIR > MA MISSION > ORGANISATION DU TEMPS DE TRAVAIL HORS ACCOMPAGNEMENT > Organisation de l’accompagnement si notification mutualisée

Organisation de l’accompagnement si notification mutualisée

MàJ 28/10/2020

Si un AESH est mise à disposition de l’école et suivant les notifications des élèves, il existe plusieurs cas de figure pour organiser son emploi du temps :

• que des accompagnements mutualisés :
    L’AESH accompagne plusieurs enfants en même temps, il n’y pas d’indications d’heures sur la notification MDPH.
     Son temps de présence doit être réparti auprès de chaque élève en fonction de leurs besoins.
     Il n’est pas obligatoire de respecter un nombre d’heures équivalent entre chaque élève à suivre. C’est l’équipe éducative qui organise l’emploi du temps (dans le respect du nombre d’heures de service de l’AESH) au mieux pour les élèves.
  • accompagnement mixte : individuel et mutualisé :
    l’AESH accompagne des enfants dont, au moins un, bénéficie d’une notification avec indication du nombre d’heures (individuel).
     Le nombre d’heures notifié doit être respecté, et le complément de service est à utiliser judicieusement pour les accompagnements mutualisés.
    Ex Hugo 12h d’accompagnement, et Benjamin accompagnement mutualisé.
    L’AESH sera présente 12h effective auprès d’Hugo, et pourra accompagner Benjamin jusqu’à 12h.
  • accompagnement mutualisé et un seul élève :
    Un seul enfant bénéficie d’un accompagnement dans l’école, et la MDPH a notifié un accompagnement mutualisé.
    Nous positionnons un AESH dans l’école, mais il ne doit en aucun cas être présent sur l’ensemble de son service auprès de l’élève en question.
    Cet accompagnement ne doit pas se substituer à un temps plein.
    Dans l’idéal, la présence de l’AESH ne doit pas dépasser 12h, sur la semaine, pour ce type d’accompagnements.