Adaptation Scolaire - Scolarisation des élèves handicapés HAUT-RHIN 68

Comment penser et construire des outils adaptés pour les élèves présentant des troubles du spectre autistique

Les signes cliniques de l’autisme

-  altération qualitative des relations sociales
-  altération qualitative de la communication
-  intérêts restreints et comportements répétitifs
-  éventuellement des troubles associés : déficience intellectuelle, anxiété, dépression, troubles du sommeil, de l’alimentation…

A Une façon particulière de penser

1. Manque de cohérence centrale :
-  Des difficultés à sélectionner les éléments les plus importants dans les informations reçues.
-  Attachement excessif à des détails, souvent sans importance.
-  Difficultés à tenir compte du contexte

2. Difficultés à comprendre et tenir compte des pensées et des motivations d’autrui :
-  Pas d’absence de relations sociales, mais aspect déviant, non approprié.
-  Difficultés à engager une conversation ou de la maintenir.
-  Manque de réciprocité émotionnelle, de modulation du comportement selon le contexte.
-  Absence d’utilisation adéquate du contact visuel, de l’expression faciale, des postures corporelles pour réguler les interactions sociales.

3. Déficit des fonctions exécutives
-  Difficultés à anticiper les évènements
-  Difficultés à s’organiser dans les activités
-  Difficultés à utiliser de nouvelles stratégies
-  Difficultés à gérer son temps et les priorités

B Des outils adaptés

Aménager l’environnement de l’élève autiste pour lui favoriser les apprentissages :
-  Diminuer les stimulations visuelles et auditives, épurer son environnement : éventuellement, isolement dans un endroit neutre, installation d’un paravent.
-  Privilégier les places situées à l’avant dans la classe, loin de la fenêtre, cela le mettra à l’abri des stimulations émises par ses pairs.
-  Ranger et étiqueter le matériel avec des repères visuels.
-  Donner des points de repère.
-  Associer un lieu ou un temps à une activité.

Adopter une attitude favorisant l’augmentation de l’apparition d’un comportement

-  Exagérer les comportements de récompenses, en utilisant des récompenses concrètes en fonction de l’intérêt de l’élève.
-  Féliciter, encourager, renforcer les comportements positifs. Lorsque le comportement est suivi d’une conséquence désagréable, il risque de se reproduire de moins en moins, et même de disparaître.

Adapter les méthodes d’apprentissage :

-  Les outils d’apprentissage devront être individualisés.
-  Utiliser leur intérêt restreint pour fabriquer des supports d’apprentissages.
-  Diminuer les sources de distractions lors des apprentissages
-  Anticiper les évènements et les apprentissages, les préparer : permettre de lire le texte la veille à la maison…
-  Lui permettre de comprendre le déroulement de la journée : prévoir un emploi du temps, avec des pictogrammes.
-  Séquencer les tâches avec des supports visuels.
-  Toujours privilégier la présentation de gauche à droite et de haut en bas.
-  Organiser l’activité : mettre ce qui est à faire à gauche, ce qui est fait à droite.
-  Lui faire connaître la quantité de travail à fournir, le temps prévu, la fin de l’activité.
-  Lui laisser plus de temps pour réfléchir et agir.
-  Favoriser les routines et les repères. Mettre en place des habitudes qui seront autant d’éléments sécurisants.

Adapter son langage et ses échanges

-  Des consignes claires, explicites. Éviter les « Tu as fini ? », mais dire « tu as fini ton exercice de mathématiques ? ».
-  Communiquer avec un vocabulaire simple, des phrases courtes, un débit lent.
-  Éviter les métaphores, le discours au second degré.
-  S’assurer de l’attention de l’élève, s’adresser personnellement à lui.
-  Soutenir le langage par des pictogrammes, des gestes, des intonations accentuées.
-  Expliciter les comportements, expliquer ce qu’il y a lieu de faire dans une situation donnée (par exemple quoi faire quand quelqu’un lui demande « ça va ? » lui répondre, lui demander aussi comment il va, attendre sa réponse).

RESSOURCES :
Sites :
Centre ressources Autisme : http://www.cra-alsace.net/ ( Antenne 68 : Centre Hospitalier - Pavillon 42 Est - 68250 Rouffach Cedex - Tel : 03 89 78 78 10 )
http://autisme.inshea.fr/
Guide :
Scolariser des enfants autistes ou présentant des troubles envahissants du développement – Ministère de l’Education Nationale – 2009
Scolariser les élèves avec autisme ou TED – HS N° 4 - INSHEA 2007


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