Adaptation Scolaire - Scolarisation des élèves handicapés HAUT-RHIN 68

SESSAD Sainte Claire - MULHOUSE

SESSAD Sainte Claire – Papillons Blancs

19 Rue sainte Claire - 68100 MULHOUSE
Tel : 03.89.36.24.10

Le SESSAD accueille 41 jeunes de 0 à 20 ans, porteurs d’une déficience intellectuelle, d’un polyhandicap ou d’une déficience grave de la communication (autisme ou troubles associés). Le secteur géographique couvre la région de Mulhouse, le sud du département et la région de Saint Louis.

Les Missions

Après notification de la CDA (Commission des droits et de l’autonomie), sur demande écrite des parents, le SESSAD propose, en partenariat actif avec la famille, d’accompagner et de soutenir l’enfant dans son développement psychomoteur, psychoaffectif et intellectuel, tout en respectant son rythme et en veillant à son épanouissement et à son bien être.
Cet accompagnement peut s’effectuer tant au domicile de l’enfant que dans tous lieux de vie extérieur accueillant l’enfant : halte-garderie, crèche, écoles, activité extrascolaire, piscine , centre équestre…
Certaines interventions, selon le projet, peuvent se dérouler dans les locaux du SESSAD.

Les objectifs

Ses objectifs sont :
• Approfondissement du diagnostic
• Aide au développement de l’enfant / adolescent afin de favoriser au maximum son bien être et son autonomie
• Aide à la socialisation et à l’intégration
• Informations, conseils et accompagnement de la cellule familiale et de tous les partenaires extérieurs
L’action du SESSAD s’organise et trouve sa cohérence dans l’élaboration et la mise en œuvre des projets individualisés. Cette démarche implique un partenariat avec les parents et les professionnels des différents services et lieux d’accueil en milieu ordinaire ou spécialisé.

Le SESSAD et la famille

Les prises en charges se font principalement avec et sous le regard de la famille. Le SESSAD doit également être une aide pour les parents dans leurs démarches extérieures (inscription dans les écoles, visites d’établissements spécialisés…).
Un bilan complet mettant à jour les compétences et les difficultés de l’enfant permet de dégager un certain nombre de besoins de l’enfant. L’équipe, en collaboration constante avec la famille, peut alors proposer un projet individualisé de prise en charge. Ce projet établit les objectifs de travail à court, moyen et long terme et se doit de penser à « emmener l’enfant vers ailleurs »
Le SESSAD organise tous les mois des permanences sur les secteurs de Saint Louis et Altkirch, dans des locaux mis à disposition par les mairies afin d’être au plus proche des familles recherchant conseils et informations.
Des groupes d’expression sont organisés 3 fois par an, afin de permettre aux familles de se rencontrer et d’échanger. Différents thèmes y sont abordés.

Les moyens

Le service est composé d’une équipe pluridisciplinaire : directrice, chef de service, éducatrices spécialisées, psychomotricienne, ergothérapeute, psychologue, assistante sociale, pédiatre, médecin de rééducation fonctionnelle) et de vacataires extérieurs (kinésithérapeute, orthophoniste…)

Site : www.lespapillonsblancs68.org/sitespb/sessad/accueil.php


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1943 / 643825

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Scolarisation des élèves handicapés  Suivre la vie du site Les établissements et services spécialisés  Suivre la vie du site SESSAD : service d’éducation et de soins spécialisés à (...)   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.7 + AHUNTSIC

Creative Commons License