Adaptation scolaire
Scolarisation des élèves Handicapés
HAUT-RHIN 68

Accueil > ENSEIGNANT.E > Dispositifs et structures > Scolarisation des élèves handicapés > Etablissements et Services Médico-Sociaux (ESMS) > IME (institut médico-éducatif) : IMP et IMPro > L’IMP Jeunes enfants - MULHOUSE

L’IMP Jeunes enfants - MULHOUSE

IMP « Jeunes enfants » à Mulhouse - Les Papillons Blancs –

19 Rue Sainte Claire à Mulhouse -
Tel : 03 89 36 24 24

La mission première de l’établissement est la prise en charge de jeunes enfants (de 3 à 7 ans), en situation de handicap (déficience mentale ou polydéficience). Cette prise en charge vise à repérer et consolider leurs acquis, potentialiser leurs compétences, développer de nouvelles compétences. L’objectif étant de donner les moyens à l’enfant de s’intégrer socialement, scolairement et de compenser sa situation de handicap, cette prise en charge s’articule autour de 5 grands axes :

• L’autonomie

• L’épanouissement

• L’insertion

• Les soins

• L’accompagnement des familles

L’établissement est agréé pour accueillir 27 enfants de 3 à 7 ans. Cet agrément se décompose ainsi :

• Une section d’enfants polydéficients : 15 places

• Une section d’enfants déficients intellectuels profonds et sévères avec ou sans troubles associés : 6 places

• Une section d’enfants autistes ou porteurs de troubles apparentés : 6 places

L’établissement fonctionne selon un rythme scolaire environ 205 jours par an. L’accueil est réalisé de 8h40 à 16h à l’exception du mercredi, jusqu’à 13h30. Les déplacements quotidiens domicile - IMPje des enfants sont assurés par des transports privés, affrétés par l’établissement.

Les enfants bénéficient d’activités adaptées tout au long de la journée. L’établissement est particulièrement ouvert sur la cité et a mis en place de nombreux partenariats avec les écoles du quartier, un centre de loisirs, la bibliothèque municipale. Des activités thérapeutiques alternatives, réalisées par des professionnels extérieurs, sont proposées en fonction des besoins de l’enfant : équithérapie, zoothérapie, eutonie, musicothérapie, art thérapie, balnéothérapie

Les enfants bénéficient d’une prise en charge particulière par des professionnels des domaines médicaux , paramédicaux et éducatif : pédiatre, médecin de rééducation fonctionnelle, psychologue, kinésithérapeute, orthophoniste, psychomotricien, ergothérapeute, assistante sociale, éducateurs, AMP, moniteurs éducateurs, aides-soignants, ...

L’établissement considère que l’évolution de l’enfant est conditionnée en grande partie par ses parents et que les professionnels ne sont pas là pour se substituer à l’éducation parentale. Les parents sont donc accueillis dans le cadre d’un travail de triangulation enfant- parents – professionnels, permettant des échanges, la découverte ou la redécouverte de l’enfant : autant de moments forts et structurants tant pour l’enfant que pour sa famille.