Les sorties scolaires

• Sortie à la journée : Dès qu’il y a changement de lieu de travail, il faut informer le Bureau des AESH. Un mail précisant l’endroit et les horaires de la sortie sont suffisants.
  • Sortie avec nuitées : Il est IMPERATIF d’informer le bureau des AESH du projet quelque soit l’employeur. Un mail doit nous être adressé stipulant les dates et heures de départ et de retour, le moyen de transport utilisé, le lieu d’hébergement. En effet, que ce soit pour les personnes embauchées directement par l’Inspection Académique ou pour celles embauchées par les collèges et lycées (y compris CUI), un avenant à leur contrat doit être préparé pour couvrir les déplacements.
  • Sortie à l’étranger : Les mêmes conditions que pour les sorties avec nuitées sont requises.

Lorsqu’un enfant part en sorties scolaires sur plusieurs jours, et que j’ai deux accompagnements à faire, comment cela se passe-t-il ?
Puis-je ou dois-je aller avec lui en classe de neige ?
Seulement sur mon temps d’accompagnement initial ou sur toute la semaine ?
(mais que devient l’autre enfant, le temps ou je m’absente ?)
Ai-je la possibilité de ne pas accompagner l’enfant ?

• Vous n’êtes pas obligé(e) d’accompagner l’enfant, mais cela est fortement conseillé surtout si votre absence entraîne l’impossibilité pour l’enfant de participer à l’activité.
  • Si vous ne souhaitez ou ne pouvez pas rester pour les nuitées, vous pouvez assurer les journées (ou quelques journées) pour permettre à l’enfant de vivre ces temps particuliers avec ses camarades.
  • Lorsque vous avez deux accompagnements, si les dates sont connues suffisamment tôt et que vous êtes dans la région de Mulhouse, Colmar, le bureau peut éventuellement trouver une remplaçante auprès du deuxième enfant.
  • Autrement il faut trouver un arrangement entre les deux écoles pour faire par exemple 1 semaine dans une école, 1 semaine dans l’autre.
  • Ce genre de situation est à traiter au cas par cas, beaucoup de possibilités sont envisageables…

Si la participation de l’élève à la sortie est remise en cause pour un problème lié à la présence de l’AESH, la situation doit être soumise au Bureau des AESH pour qu’une solution puisse être envisagée.

Aucune participation financière ne peut être demandée à l’AESH. Il appartient à l’établissement de prévoir le coût lié à sa présence dans l’organisation de la sortie.

Les heures effectuées au delà de l’organisation habituelle du service par l’AESH sont compensées par le temps rémunéré dans le crédit d’heure hebdomadaire (temps de compensation pour les CDD, volant de 72h pour les CUI).
La participation aux sorties qui demande une augmentation du temps de présence ne fait l’objet d’aucune compensation financière.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1908 / 260035

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Bureau des AESH (Accompagnant d’Elèves en Situation de (...)  Suivre la vie du site Questions - Réponses  Suivre la vie du site Pratique quotidienne   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC