Adaptation scolaire
Scolarisation des élèves Handicapés
HAUT-RHIN 68

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L’IMP Le Château - BOLLWILLER

Institut Médico-Pédagogique (I.M.P.)

Association des Papillons Blancs du Haut -Rhin

Rue des Acacias – 68540 Bollwiller

Tél. : 03 89 83 68 80 – Fax : 03 51 12 05 42

Situation

L’IMP est installé dans le château qui se trouve dans le Domaine Rosen à Bollwiller. Il bénéficie d’un environnement intéressant à plus d’un titre : entouré d’un grand parc ; il se situe sur le même site que l’IMPro et le CAPEAP (Centre d’Accueil Pour Enfants et Adolescents Polyhandicapés) ; dans son voisinage proche il y a la MJC de Bollwiller, des écoles du quartier, des commerces de proximité ... Ces atouts permettant de proposer des projets de prise en charge variés et riches.

Les locaux du château comportent cinq groupes éducatifs sur différents étages, des salles de classe, des bureaux administratifs, une salle de réunion, une grande salle à manger, des salles des suivis thérapeutiques.

La proximité du CAPEAP permet l’utilisation du plateau technique médical et paramédical, de la salle réservée à l’accueil des familles, du bassin thérapeutique ainsi que de l’espace Snoezelen.

Les personnes accueillies

L’IME a ouvert ses portes en janvier 1962. 100 garçons et filles, présentant une déficience intellectuelle moyenne ou profonde, de 7 à 16 ans y étaient accueillis. Dès 1984 un partenariat avec l’Education Nationale a été élaboré mettant progressivement à disposition de l’IME, quatre enseignants. En 1990 la structure a été redéfinie et organisée en IMP et IMPro distincts. Depuis 2007 la reconnaissance de places spécifiques pour les jeunes atteints d’autisme existe et a permis la mise en place d’une prise en charge spécifique.

Actuellement l’IMP accueille 36 jeunes présentant une déficience moyenne ou profonde à laquelle peuvent s’ajouter des troubles envahissants du développement (1/3 de la population accueillie). Les usagers sont âgés de 6 à 14 ans. L’établissement fonctionne actuellement en semi-internat, du lundi au vendredi, avec une fermeture le mercredi après-midi. L’établissement peut répondre aux situations d’urgence et accueillir en cours d’année des nouveaux arrivants.

Les jeunes qui fréquentent l’IMP viennent du secteur de Mulhouse et ses environs, mais aussi des vallées de Guebwiller, de Cernay, de la zone rhénane et pour certains de Colmar et de la route des vins... Ils bénéficient d’un ramassage accompagné en bus ou mini-bus.

Les prises en charge

L’IMP est organisé pour assurer une prise en charge individualisée de l’enfant visant à améliorer ses capacités d’autonomie, ses apprentissages cognitifs, ses habiletés sociales et ainsi son l’intégration dans la cité.

Des bilans réguliers amènent l’équipe pluridisciplinaire (éducateurs, enseignants, équipe médicale et paramédicale, psychologue), en collaboration avec les parents, à élaborer un projet personnalisé.

Parmi les approches éducatives spécifiques dont peuvent bénéficier les enfants, figurent :

La Dynamique Naturelle de la Parole
Il s’agit d’une approche du langage parlé, lu et écrit, alliant les capacités sensorielles de l’enfant à celle motrices et toniques. Elle puise ses fondements chez Marcel Jousse et Martenot.

L’approche Montessori
Elle a été développée par la pédiatre italienne du même nom, et se base sur l’expérimentation et la manipulation concrète de matériaux et supports étudiés pour permettre un développement cognitif plus complet. Elle pose les bases des notions abstraites mathématiques et conceptuelles.

Coghamo
C’est un langage gestuel simplifié, concret, qui tire ses racines dans les gestes de la vie courante. Il permet de s’initier à la communication, et soutient la compréhension. Il aide les enfants à exprimer certains besoins.

Analyse Appliquée de comportement (A.B.A.)
Cette approche a pour objectif la modification du comportement, voire la réduction des troubles, en définissant un ensemble de procédures, permettant à l’enfant d’apprendre des comportements adaptés en fonction des situations.

La prise en charge des enfants atteints de troubles autistiques
Pour les jeunes atteints d’autisme ou de troubles envahissants du développement, une prise en charge adaptée et spécifique est mise en oeuvre. Elle se caractérise par une démarche éducative individualisée, visuelle et structurée (TEACCH, PECS, Chaînage ABA), visant à développer la communication et à les aider à acquérir un maximum d’autonomie.

La prise en charge scolaire
Les enseignants proposent par petits groupes de niveaux un programme scolaire adapté. Ils participent chaque matin au temps d’accueil dans les groupes de vie et y apportent des apprentissages de repères spatiaux et temporels.
Depuis septembre 2009, une classe externalisée, pour enfants atteints d’autisme, a ouvert ses portes au collège Rouffach. Suivi conjointement par un professeur des écoles, une éducatrice spécialisée et une AVS collective, sous la forme d’une classe ULIS.
D’autres enfants sont scolarisés dans des CLIS ou intégrés aux écoles de Bollwiller

Nos défis

• Renforcer :
  la démarche d’évaluation
  l’éducation à la citoyenneté et à la responsabilité
  la démarche thérapeutique
• Elargir les services proposés aux familles (ex : centre aéré).
• Mettre en place une filière de scolarisation inclusive pour les enfants atteints d’autisme.

Encadrement

L’équipe pluridisciplinaire comprend

 A temps plein :
5 éducateurs spécialisés, 5 AMP, 1 moniteur éducateur, 1 aide-soignante, 1 contrat pro AMP, 1 psychomotricienne, 1 agent d’entretien, 1 secrétaire, 1 chef de service

 A temps partiel :
2 psychologues, 1 orthophoniste vacataire, 2 accompagnateurs de bus, 2 agents de service, 1 infirmière, 2 CAE, 1 pédiatre, 1 psychiatre, 1 assistant du service social

Portfolio