Adaptation scolaire
Scolarisation des élèves Handicapés
HAUT-RHIN 68

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L’ITEP Saint Jacques - ILLZACH

L’institut Saint-Jacques est situé à quelques pas du centre et de la mairie d’Illzach.
14 rue de Ruelisheim. - 68110 ILLZACH
Tel : 03 89 52 43 42

L’établissement Saint-Jacques a été fondé en 1894, agréé en tant qu’Institut Médico-Educatif depuis 1952, et en tant qu’ITEP depuis 2007. L’ensemble des locaux a été restructuré et rénové en 2009 et 2010.

AGREMENT :

Dans le cadre de la Loi de février 2005 du code de l’action sociale, article D 312.59-1 :
« Les instituts thérapeutiques éducatifs et pédagogiques accueillent les enfants, adolescents ou jeunes adultes qui présentent des difficultés psychologiques dont l’expression, notamment l’intensité des troubles du comportement, perturbe gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages. Ces enfants, adolescents et jeunes adultes se trouvent, malgré des potentialités intellectuelles et cognitives préservées, engagés dans un processus handicapant qui nécessite le recours à des actions conjuguées et à un accompagnement personnalisé tels que définis au II de l’article D312-59-2. »

L’Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique Saint-Jacques assure une éducation adaptée, des soins et un accompagnement pour : 42 garçons âgés de 6 à 16 ans répartis selon leur âge en 4 groupes, dont 28 en internat et 14 en semi-internat.

L’orientation en ITEP est notifiée par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). A l’issue du processus d’orientation, l’admission est validée par la direction en fonction des possibilités d’accueil et de l’équilibre des groupes d’enfants accueillis.

L’institut est doté d’une école interne. Les jeunes sont en règle générale dans un premier temps, répartis dans 4 classes internes à effectifs réduits, puis progressivement intégrés dans des classes externes, (exemples : école primaire, collège ou SEGPA,...) avec des suivis scolaires adaptés. L’objectif final vise un retour vers une scolarité « ordinaire » en minimisant le retard scolaire.
Des activités pratiques ou des ateliers permettent des approches du milieu professionnel.

Les grandes lignes du projet de prise en charge :

  • Créer un cadre bienveillant,
  • Veiller à la cohérence du parcours du jeune et à la prise en compte de son projet,
  • Evaluer et adapter la prise en charge en fonction des besoins spécifiques de l’enfant,
  • Instaurer une vie de groupe respectueuse en favorisant la résolution non violente des conflits,
  • Accorder une attention particulière à la sécurité physique, morale et affective de l’enfant durant son séjour.

Ces principes structurent une prise en charge évolutive et continue en fonction des besoins individuels et collectifs des enfants.

Les modalités :

  • - Mettre en Å“uvre des prises en charge individuelles et en groupe restreints, des actions éducatives, thérapeutiques et pédagogiques soutenues dans le cadre de projets individuels.
  • Mettre en place un cadre et des actions éducatives assurant la continuité et la permanence de la prise en charge,
  • Intégrer les familles au projet de prise en charge,
  • Donner à votre enfant la possibilité d’être responsable en fonction de ses capacités,
  • Coordonner les prises en charge éducatives, thérapeutiques et pédagogiques,
  • Assurer un équilibre entre les prises en charge collectives et individuelles, les temps d’activités organisées et des temps en autonomie,

L’accompagnement proposé permet de définir des projets individuels en cohérence avec le projet global de prise en charge et les problématiques des autres enfants accueillis au sein de l’établissement.
Les suivis thérapeutiques participent à l’évolution des parcours individualisés de prise en charge.

De l’accueil à la sortie, la concertation, le partage de l’information sur les projets et les modalités de travail, constituent les bases de la relation avec les familles et les enfants accueillis, pour qu’un climat de confiance puisse s’établir.

Une équipe interdisciplinaire : :

    • L’équipe de Direction : 1 Directeur,2 Chefs de Service Educatif,
    • Le service administratif : 1 Secrétaire,1 Comptable,
    • L’équipe de soins : 1 Médecin Psychiatre, 1 Infirmière, 2 Psychologues, 1 Orthophoniste, 1 Psychomotricien(ne),
    • L’équipe éducative : 8 Educatrices et 8 éducateurs répartis sur 4 groupes,
    • L’équipe enseignante interne : des enseignants Education Nationale, 1 Educateur Sportif, 1 Educatrice Arts Plastiques, 1 Educateur Technique,
    • Le service d’accompagnement à la vie quotidienne : 2 Maîtresses de Maison, 1 Surveillante de nuit, 3 Agents de service*.

La vie de l’ enfant à l’intérieur de l’Institution.

L’école interne :
plusieurs classes encadrées par des enseignants détachés de l’Education Nationale, accueillent les enfants répartis en petits groupes de niveaux. Les matières traditionnelles y sont enseignées : le français, les mathématiques, l’ouverture au monde (sciences et vie de la terre, histoire, géographie). Les plannings sont fractionnés par tranches de 40 minutes environ.
L’école fonctionne les lundis, mardi, jeudis et vendredis de 8 heures 30 à 12 heures et de 13 heures 30 à 16 heures.

L’internat
L’organisation des groupes de vie permet à chaque enfant de respecter des moments d’intimité, de partager des moments pour expérimenter le vivre ensemble dans le quotidien du repas ou pendant le partage d’activités ou de jeux. L’accueil est évolutif dans le cadre d’un groupe stable et permanent, préservant le rythme de vie de l’enfant.

Le semi-internat :
L’accueil et les activités en journée s’intègrent à celles mises en place pour l’ensemble des enfants. Seuls les temps d’accueil et les moments précédant les retours en famille sont distincts pour permettre une transition encadrée de ces moments particuliers.

Les temps de repas :
Les repas sont pris en charge par les éducateurs de chaque groupe. Ils sont pris dans le batiment d’hébergement, chaque groupe possédant sa salle à manger.

Les activités éducatives :
Proposées après l’école, elles concernent les loisirs, la détente, le sport, la vie quotidienne. Un soutien scolaire est effectué si besoin.

La vie de l’ enfant à l’extérieur de l’institution
Les transferts ou les classes vertes :
La participation de l’ enfant aux transferts organisés par l’établissement hors des temps scolaires permet d’intégrer l’ensemble des enfants à la dynamique de l’institution. C’est aussi la possibilité de créer une rencontre, de tisser des liens privilégiés entre les professionnels et les jeunes. Il s’agit là d’outils éducatifs précieux.
Des séjours à l’extérieur de l’établissement peuvent également être organisés pendant des temps scolaires sous forme de classe verte.

Périodes d’ouverture et horaires de l’accueil :
L’Institut Saint-Jacques accueille votre enfant :

Périodes scolaires :

En internat :
Du lundi 08 h 15 au vendredi 16 heures, possibilité de venir cherche votre enfant entre 16 h et 18 h maximum

En semi-internat :
Lundi, mardi et jeudi de 08 h 15 à 18 h,
Mercredi de 10 h à 18 h,
Vendredi de 8 h à 16 h (jusqu’à 18 h maximum)

Périodes de vacances scolaires pendant lesquelles les enfants sont pris en charge :

En internat :
Du lundi 10 h au vendredi 16 h, (le vendredi, possibilité de chercher votre enfant entre 16 h et 18 h maximum).

En semi-internat :
Du lundi au vendredi de 10 h à 18 h, (le vendredi, possibilité de chercher votre enfant entre 16 h et 18 h maximum).
L’institut accueille votre fils durant la moitié des vacances scolaires.